Si on arrêtait de se culpabiliser ?

Point G comme Giulia Lundi 19 mai 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Si on arrêtait de se culpabiliser ?
Impression de ne pas accorder suffisamment de temps à sa famille ou sentiment d’avoir bâclé un dossier au bureau : on s’est tous sentis coupable pour différentes raisons à un moment ou un autre. Comment faire alors pour arrêter de se culpabiliser ?

 

C’est un poison qui s’immisce dans le quotidien. Pour certains, c’est le sentiment de ne pas assez s’investir dans la vie de couple, pour d’autres celui de ne pas avoir assez travaillé au bureau ou de consacrer peu de temps à ses proches. D’où nous vient cette culpabilité ?

Point G oblige, en matière d’amour et de culpabilité, nous avons quelques pistes de réflexions. Mais est-ce que le péché originel et la fameuse pomme d’Adam et Eve pourraient affecter également nos autres relations, notre rapport au monde et notre plaisir en général ?

 

 

 

 

Comment faire alors pour stopper cette culpabilité? Car cette mauvaise conscience qui s’empare de nous, nous freine et nous empêche d’avancer. Si en revanche, vivre sans culpabilité n’est pas possible à moins d’être un psychopathe, apprendre à ne plus la subir et s’en dégager lorsqu’elle n’a pas lieu d’être est sans doute le premier pas pour être responsable et non plus coupable.

 

 

 

 

Si on arrêtait de se culpabiliser ? On en parle ce soir avec Virginie Mégglé psychanalyste, fondatrice de l’association et du site Internet Psychanalyse en mouvement auteur de Le bonheur d’être responsable. Vivre sans culpabiliser (Editions Odile Jacob)



Le meilleur du répondeur

Julianne

 

Claire

 

Catherine

 

Paul

 

Laïla

 

 



 

Comme chaque lundi à 20h et des pépites, la Revue de presse de Mathilde Terrier

 



 

Réécoutez toutes les émissions 


Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 

 



 

 
 

 

 

 

Et toujours dans les meilleures librairies, Point G comme Giulia, le livre, publié aux éditions Plon

 

 

 

 

 

 



 

Point G comme Giulia : Giulia Foïs
Attachée de production : Julie Verne
Community Manager : Romy Engels

Crédit Photo : Certains droits réservés par David Kracht

 

Commentaires