Si le FN gagne la région PACA : quelles conséquences pour la culture ?

Mouv' Futur (2015-2016) Vendredi 27 novembre 2015

Réécoute
Si le FN gagne la région PACA : quelles conséquences pour la culture ?
La première terre festivalière de France va t-elle le rester ? Le FN est en bonne position pour gagner la région. Selon les derniers sondages, Marion Maréchal le Pen obtiendrait 40% des voix dès le premier tour. Du coup quelles seraient les conséquences sur le monde de la culture si le parti remporte ces élections ? Reportage à Marseille où l'inquiétude est réelle dans les milieux artistiques.

C’était le 5 septembre 2015. Marion Maréchal Le Pen candidate à la présidence de la région PACA prononçait un discours à l’ université d'été du FN à Marseille. Elle donnait alors un avant goût de ce que pourrait être sa politique culturelle si elle devenait présidente du conseil régional : 

  Fini les projets pharaoniques comme la Villa Méditerranée qui a coûté prés de 60 millions d’euros d’investissements. Nous serons les soutiens d’une culture populaire où notre patrimoine et notre richesse seront mis en valeur 


 

A Marseille, en septembre dernier, des élus Front national avaient manifesté devant "la Friche Belle de Mai "à cause d'une exposition qu'ils jugeaient "pédopornographique". Cette pépinière artistique reçoit une subvention de 500 000 euros de la part région. Et demain Alain Arnaudet son directeur craint pour la liberté d'expression de ses artistes.

 Il ne faut pas oublier que les opérateurs culturels de notre territoire dépendent de subventions publiques et donc de la à ce que prévoyant quelles vont être les réactions de nos financeurs nous en soyons rendus à nous autocensurer : il n’y a qu’un pas


 

Les petites associations culturelles elles aussi s’inquiètent car elles fonctionnent aussi en partie grâce à l’argent du conseil régional. Ph’Art et Balises reçoit 50000 euros ce qui lui permet d’organiser des cours de danse hip hop, de graff, des ateliers de lectures et d'écriture artistique pour les jeunes des quartiers prioritaires. Noémie Deux est la chargée de production. Elle sait ce que pourrait donner une région aux mains du FN puisqu’elle travaille dans le 13 ème et le 14 ème, des arrondissements marseillais gérés par le front national.

 

Dans les conseils municipaux, on les entend dire par exemple qu’ils ne financeront pas les activités pour les jeunes des quartiers. Eux ils prônent le repli de soi et nous c’est tout l’inverse. Donc si le FN remporte ces élections c’est tout notre travail de fourmi qui disparaîtra 


 

Catherine Versieu est la directrice de production de "Babel Med Music" un marché des musiques du monde. Avec des artistes marocains, sénégalais ou encore colombiens. L'évènement a lieu tt les ans. Et elle n'est pas sure qu'il aura lieu l'année prochaine.

 Notre plus grande inquiétude c’est que la région nous finance à 100% et du coup est ce que le Front national aura envie de faire un focus sur les musiques et les danses traditionnelles venues d’ailleurs je ne sais pas … Babel Med Music c’est aussi 2000 professionnels du monde entier : est ce qu’ils auront envie de venir si c’est une région dirigée par le FN ? Moi peut être que je partirai 


 

Certains baissent les bras la résistance s’organise aussi : la Friche Belle de Mai a publié un manifeste et organise samedi 28 novembre à Marseille un évènement : "Prière de déranger" une journée d'art citoyen !

 

Commentaires