Shenmue 3 : une seconde campagne de financement est lancée

Le Hub (2015-2016) Lundi 21 septembre 2015

Réécoute
Shenmue 3 : une seconde campagne de financement est lancée
Le financement participatif vient à l’aide du jeu vidéo, et on reparle d’un titre qui en est déjà à sa deuxième campagne cette année.

Shenmue 3 est espéré par les fans depuis 14 ans ! En juin dernier, à Los Angeles lors de la conférence de PlayStation de l’E3, énorme salon américain du jeu vidéo, Yu Suzuki, le créateur de la série, est venu annoncer le projet de développement de ce titre que plus personne n’osait plus espérer. Shenmue 3 allait bien sortir, mais le mode de financement du jeu a un peu surpris, puisque la conférence de Sony a servi de tremplin médiatique pour lancer la campagne de Kickstarter.

Pas mal de spécialistes ont trouvé cette manière de faire assez étonnante. Sony a d’énormes moyens et faire financer le jeu par le public a été plutôt mal accueilli au début.

Depuis, Yu Suzuki a précisé que le projet sera également soutenu financièrement au niveau production, marketing et publication principalement par Sony, sachant que les fonds réunis sur Kickstarter iraient à 100% dans le développement du titre.

Heureusement, cette suite est tellement attendue que les fans se sont rués sur Kickstarter. En 30 jours, plus de 6 millions de dollars ont été récoltés, ce qui reste à ce jour le record de financement pour un jeu vidéo sur le site.

Un record de 6 millions sur Kickstarter, mais qui ne suffit pas

YS Net, le studio qui développe le titre, mais aussi les fans ont été un peu frustrés de la durée assez limitée permise par Kickstarter. En 30 jours, 6 millions ont été récoltés mais ça ne suffit pas. Le studio a besoin de 11 millions pour développer dans les meilleures conditions. 

Une seconde campagne de souscription vient donc d’être lancée. Cette fois-ci, ça se passe directement sur le site officiel du jeu, et les dons peuvent être envoyés par PayPal. Les fans ont jusqu’au 31 décembre prochain pour mettre la main à la poche.

Le jeu fait rêver, malgré un relatif échec commercial des précédents épisodes

Shenmue fait partie de l’histoire du jeu vidéo, il avait édité par Sega en 2001, sorti sur Dreamcast et un peu plus tard sur Xbox. Pour l’époque, ce jeu d’aventure était révolutionnaire, aussi bien dans la réalisation que dans la liberté laissée au joueur.

On y incarne Ryo Hazuki, un jeu homme qui cherche à venger la mort de son père. On y trouve notamment de l'enquête, des combats d'arts martiaux. Les décors sont sublimes, et c’est aussi un des tout premiers titres en monde ouvert ou on peut donc aller ou on veut. Le jeu avait rencontré un grand succès critique, mais aussi un terrible échec commercial.

Encore deux ans d'attente pour les fans

S'ils payent aujourd'hui, les fans vont quand même devoir attendre. Le studio devrait mettre deux ans pour terminer le jeu, qui sortira sur PC et PS4. Pour tous ceux qui auront financé au moins 30 dollars, Shenmue 3 sera offert en version dématérialisée, c’est a dire en téléchargement. Pour 60 € les fans boys auront droit à la version boite.


Crédit photo : site officiel Shenmue III

Commentaires