"Shake This Out", l'histoire du handshake

Vu à la radio (2014-2015) Lundi 13 avril 2015

Réécoute
Shake this out, l'histoire du handshake
Le documentaire "Shake This Out", diffusé le lundi 13 avril à 23h25, sur France 4, est une enquête révélant les origines et les rites du handshake, signe d'appartenance.

À l’origine, se serrer la main était une preuve de confiance. Offrir sa main ouverte montrait à l’autre qu’elle ne contenait aucune arme.

Aujourd’hui, tout le monde se « shake ».

Comment et pourquoi un geste qui semble anodin, créé par des esclaves noirs au XVIIe siècle, puis symbole des rues des ghettos noirs, du rap et du sport US, est-il finalement parvenu à s’inviter à la cérémonie d’investiture de Barack Obama à la Maison Blanche ?

Ce poing contre poing d’Obama raconte une longue histoire culturelle, difficile à imaginer, tant les chorégraphies manuelles qui ritualisent aujourd’hui nos échanges se sont émancipées.

C’est le même poing que lèvent les Black Panthers, dans les années 1960, pour appeler à la fin de la ségrégation raciale en Amérique.

Ils ont reçu en héritage le signe des esclaves émancipés voulant montrer au monde que leurs poignets n’étaient plus enchaînés. Tout vient de ce geste, symbole de liberté arrachée. Une forme de communication non-verbale que l’on va retrouver à toutes les étapes de l’émancipation des Noirs américains.

Laissez-vous embarquer dans ce road movie qui interroge différentes figures de Washington avec, notamment le rappeur et acteur américain Common, récemment récompensé d’un Golden Globe, et Oscar de la meilleure chanson originale avec John Legend pour Glory, du film Selma. À travers ce documentaire, découvrez comment ce geste d’émancipation est devenu un rituel urbain.

Bande-annonce

 


Retrouvez tous les "Vu à la radio" ici
Abonnez-vous au podcast ici
Réagissez sur les réseaux sociaux avec #valr

 

Commentaires