Sexe : Masculin, Féminin… Neutre ?

Point G comme Giulia Mardi 03 septembre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Sexe : Masculin, Féminin… Neutre ?
Au commencement, il y a le verbe. Des chromosomes X et Y et des chromosomes XX. Et puis rapidement, très rapidement des hommes et des femmes qui ont utilisés ces verbes pour s'écharper ou se susurrer des promesses langoureuses.

Mais ce n’était que le commencement…

Si l’homme est fait de poils, de muscles et bourré de testostérone, la femme, elle, n’est que douceur, lignes fines, chevelures raffinées. Autant de caractéristiques physiques qui nous rendent différents et nous rappellent que notre genre est déterminé par notre sexe. Certes, l’Humanité s’est fondée là-dessus, mais parfois le chemin de l’existence pousse certains préceptes au bord du précipice et nous fait dire que tout n’est pas si simple que ça… Lorsque l’on n’est ni homme, ni femme, où se situer ?

L’Allemagne est aujourd’hui en passe de reconnaître un troisième genre et de proposer d’inscrire un sexe "indéterminé" sur le certificat de naissance des nouveau-nés. Une victoire pour certains, un tremblement de terre pour d’autres. Et certainement l’une des grandes questions de cette année.

La "théorie du genre" ne cesse de faire débat et revient comme la saison l’exige avec les premiers marrons. Faut-il l’inscrire dans les manuels scolaires ?  En déclarant qu’il n’y a pas de débat sur la question de son enseignement, le ministre de l’Education Nationale, Vincent Peillon, ne semble faire que l’alimenter…

Mais sexe et genre, ça marche comment exactement ? Faut-il créer un genre neutre ?

 

 

 

On en parle ce soir avec Eric Fassin, sociologue, Camille Barré, transexuelle et Olivier Vial, fondateur de l’Observatoire de la théorie du genre.


Et comme chaque jour, Mathilde Terrier nous livrera ses bons conseils...

 

Un Point G en deux genres :

*Qu’est-ce-que le genre ?

*Faut-il introduire un troisième genre ?

 

 Demain : Quand est-ce qu’on prend (enfin) notre pied ?

Et si vous avez oublié toutes les infos pour nous laisser des messages, on vous redonne tout :

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

 

Point G comme Giulia : Giulia Foïs

Attachée de production : Julie Verne

 

 

Commentaires