Sexe et Religion II : musulmans

Point G comme Giulia Mardi 22 avril 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Sexe et Religion II : musulmans
Mariage homosexuel, contraception, la religion fait souvent entendre sa voix dans le débat public. Mais que disent vraiment les religions de la sexualité et de l’amour ? Deuxième épisode ce soir de notre nouvelle série Sexe et Religion, avec l’islam.

C’est un peu l’idée d’un retour aux fondamentaux pour se demander comment on a construit nos rapports à la sexualité. Et à ce jeu là, nous pouvons tous remonter très très loin. Nos angoisses d’aujourd’hui peuvent notamment trouver des explications dans les règles et les interdits religieux d’hier.

Entre la caricature d’un islam rigoriste et la réalité du coran qui compte 40 mots pour dire l’amour, il y a un pas. Un pas de géant. Comment mesurer l’écart entre ce que disent les textes et la manière dont on les vit aujourd’hui - croyant ou pas d’ailleurs - .

A travers une série de reportages, Marion Dubreuil nous conduira, à la rencontre d’une jeune musulmane déchirée entre sa religion et la contraception, chez un imam qui n’a pas peur de parler de sexe à la radio et enfin dans un cabinet de sexologie musulmane, on plonge ce soir dans la religion, ses textes et ses pratiques.

Sexe et Religion II : musulmans, on en parle avec Malek Chebel, philosophe et anthropologue des religions, auteur de L’érotisme Arabe aux éditions Robert Laffont.

 

 



 

Karen,



 

 

A l'occasion de la sortie du livre Point G comme Giulia de Giulia Foïs, Le Mouv' vous invite le 24 Avril à assister à une émission spéciale en direct et en public ! Pour gagner vos places et/ou recevoir un exemplaire dédicacé du livre, participez à notre concours : parce que les « Point G » sont partout autour de nous, trouvez le vôtre, créez-le, imaginez-le et envoyez-nous votre photo par mail à pointg@radiofrance.com ou sur notre page facebook "Point G comme Giulia" ! Regardez, par exemple, nous, on a créé notre Point G de nous-mêmes ! A vous !

PS : Oui, bah quoi, il est pas beau peut-être notre «G» ?! Essayez donc de faire mieux !!

 

 

 



 

Réécoutez toutes les émissions 
Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 



 

Point G comme Giulia : Giulia Foïs

Community Manager : Romy Engels

Commentaires