Sexe et Handicap

Point G comme Giulia Mardi 17 juin 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Sexe et Handicap
Accident ou maladie, le corps parfois nous lâche. Mais ce n’est pas parce que certains ressorts de sa mécanique ne répondent pas, ou plus, que le désir sexuel lui, s’envole. Alors comment vivre sa sexualité lorsque l’on est en situation de handicap ?

 

On pose souvent un voile sur la sexualité des personnes handicapées, comme si elle n’existait pas. L’image d’une sexualité liée à un corps affaibli demeure encore taboue en France et l’idée d’une sexualité réservée aux seuls «vigoureux», capable de donner la vie, elle, persiste. En démontre l’hostilité du Comité National Consultatif d’Ethique sur la création d’un statut d’assistant sexuel il y a tout juste un an. Pourtant, les assistants sexuels existent déjà en Allemagne, Belgique ou encore en Suisse. Mais la France demeure frileuse, redoute les dérives et la prostitution «déguisée».

 

 

 

Elle laisse aussi une question en suspend : qui remplit ce rôle d’assistant sexuel ? Est-ce aux aides soignants de le faire ? Aux infirmiers ? Aux prostitués? Si les associations se battent pour la reconnaissance de ce statut, les personnes en situation de handicap, semblent mitigées sur la question: l’accès au plaisir est un droit mais pouvoir être accompagné dans sa sexualité ne règle pas pour autant toute la question.

 

 

 

 

 

Pendant que les débats stagnent,le plaisir, lui ne reste pas silencieux. Mathilde Terrier nous emmènera donc à la rencontre de Pierre atteint de la maladie des os de verre et son assistante sexuel.

 



Sexe et handicap, on en parle ce soir avec Jean-Luc Letellier, président du Crédavis, auteur de Leur sexualité n’est pas un handicap (Erès) et Pascal Prayez docteur en psychologie, responsable d’une formation en « accompagnement sensuel et assistance sexuelle »  pour l’association Corps solidaires, auteur de Non- assistance sexuelle à personne en danger (L’Harmattan).

 

 

 

 

 

 



 

Le meilleur du répondeur

Eve

 

Madeleine

 

Catherine

 

Samira

 

Cécile

 

 

 



 

Réécoutez toutes les émissions 

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 



 

 

 

 

 

 

Point G comme Giulia, c'est aussi un livre, publié aux Editions Plon et disponible dans toutes les bonnes librairies.


 

 

 

 

 



 

Point G comme Giulia : Giulia Foïs
Attachée de production : Julie Verne
Community Manager : Romy Engels

 

 

 

Commentaires