Sexe : c'est quoi être libre ?  

Point G comme Giulia Lundi 27 janvier 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Sexe : c'est quoi être libre ?  
Parole libérée, limites repoussées, expériences nouvelles, en matière de sexualité il faudrait tout faire, tout oser et aller toujours plus loin. Mais lorsque l’on tente tout, le fait-on vraiment par pure envie ou parce qu’aux yeux des autres, c’est bien de le faire ? Alors si depuis les années soixante-dix, la sexualité se veut libérée, en quoi consiste-t-elle vraiment cette fameuse liberté sexuelle ?

 

De l’exploration perpétuelle de son désir à la réalisation de ses fantasmes, le champ des possibles en matière de sexe semble plus que jamais ouvert. Mais la sexualité est souvent un jeu qui se joue à deux et mélange donc plusieurs envies... Du désir au passage à l’acte qui parle et qui choisit alors ? L’autre ou soi ? Entre ses propres désirs et ceux de son partenaire, pas toujours simple de se sentir pleinement libre.

 

 

 

 

Sans doute parce que chacun possède ses propres limites et joue à l’intérieur de ses propres cadres. Et si au fond, être simplement au plus juste avec à ses désirs, c’était ça la vraie liberté sexuelle ? Savoir exprimer ses envies, ses désirs, dire aussi bien oui que non, être à l’écoute, elle est peut-être là, la source de la liberté sexuelle.

 

 

 

 

 

 

 

Sexe : c’est quoi être libre ? On en parle ce soir avec Philippe Brenot, psychiatre, anthropologue, Président de l'Observatoire International du Couple, auteur de «Les Hommes, le sexe et l’amour» ; «Les Femmes, le sexe et l’amour, 3000 femmes témoignent»,  publiés aux éditions Les Arènes

 

 

 

 

 

 

 

Comme chaque lundi, la revue de presse de Mathilde Terrier.

 

 

Demain : Sex Addicts : du mythe à la réalité

 

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

 

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes


Point G comme Giulia : Giulia Foïs

Attachée de production : Julie Verne

Community Manager : Benjamin Mocellin

 

LicencePaternitéPartage selon les Conditions Initiales Certains droits réservés par the euskadi 11

Commentaires