Sexe, c’est vraiment mieux à 20 ans ?

Point G comme Giulia Lundi 15 juillet 2013

Réécoute
Sexe, c’est vraiment mieux à 20 ans ?
C’est l’âge où l’on peut tout se permettre, où fatigue est un mot inconnu et vitalité un mot éprouvé. Alors lorsqu’il s’agit de sexe, il n’y a presque aucun doute : les instants les plus explosifs sont à 20 ans.

Mais si le sexe c’était comme le bon vin ? Meilleur avec le temps, tonique et intense à savourer passionnément avec une pointe de douceur. On dit du privilège de l’âge qu’il apporterait expérience et assurance. Plus on vieillit, mieux on se connait et davantage on est capable de savoir ce que l’on aime. Certes. Mais difficile de nier la vigueur de la jeunesse et la performance technique qui lui est liée. La folle insouciance de la vingtaine n’a rien à envier en matière d’énergie au quinquagénaire expérimenté. Et pourtant sous leurs airs de jeunes éphèbes amoureux de l’amour, défaits de toute pression de maternité, les jeunes sont bourrées de tabous et remplis de certitudes... Ce qui est parfois loin d’être le cas de leurs ainés, beaucoup plus libres et moins coincés ! La quarantaine, parait-il, serait l’âge de la plénitude sexuelle.... Oui, mais on y arrive comment à cette plénitude ? Question d’apprentissage ou vraie question d’avancée dans l’âge ? 20ans, 30 ans, 40 ans 50 et des printemps, la vie sexuelle ne s’arrête pas, elle est mouvante, grandit, évolue, s’aiguise et se précise. 

 

Alors, le sexe, c’est vraiment mieux à 20 ans ? On pose la question ce soir à Alain Heril psychanalyste, sexothérapeute auteur de «Femme épanouie : mieux dans son désir, mieux dans son plaisir» (Payot)


Et lundi rime aussi avec Mathilde Terrier et sa revue de presse...

 

Demain : Jaloux, moi ?

 

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

 

Point G comme Giulia : Giulia Foïs

Attachée de production : Julie Verne et Romy Engel

Commentaires