Sex & Music

Pop-Corn sur Le Mouv' Mercredi 07 mai 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Sex and Music
Aujourd'hui, focus sur deux documentaires de la série "Sex&Music" diffusé sur ARTE :celui de Julie Benasra "De dominées à dominantes",puis, "Sexe, douleur & Rock’n’roll" avec Laurent Abitbol et Virgile Bramly

 

Dans les années 1950, 3 % des chansons classées dans les charts parlaient de sexe. Dans les années 1970, ce chiffre grimpe à 40 %. En 2009, c’est 92 % des tubes qui sont portés sur la chose ! Sexe et musique : leurs parcours enchevêtrés racontent au fil des décennies l’évolution de nos moeurs, mais aussi nos transgressions, nos libertés et nos désirs.

Est-ce Madonna qui forge une nouvelle image de la sexualité des femmes ou bien sa musique s’inspire-t-elle de l’émancipation féminine des décennies précédentes?

Les groupes de heavy metal portent-ils du cuir et des clous parce que le SM les a influencés, ou le SM s’est-il suffisamment banalisé pour être mis en scène ?

Une séries de 4 documentaires diffusés les samedis du 3 au 24 mai

 

 

De dominées à dominantes un film de JULIE BENASRA

Comment la femme s’est émancipée pour occuper la scène ?

Et si les chanteuses, du rock au R’n’B en passant par le punk, avaient fait davantage pour la cause des femmes que Simone de Beauvoir ? En quarante ans, de Janis Joplin à Beyoncé, les femmes se sont émancipées au micro et sur scène pour prendre un pouvoir inégalé ailleurs. Un réjouissant voyage dans le temps, centré sur les États-Unis notamment dans un «rock camp for girls» (une institution née à Portland pour essaimer à travers l’Amérique) montrant comment, aujourd’hui, des femmes de tous âges se familiarisent avec la notion d’ «empowerment»

Diffusé samedi 10 mai à 22h45 sur ARTE


 


Sexe, douleur et Rock’n’roll un film de LAURENT ABITBOL & VIRGILE BRAMLY

Comment le déviant d’hier est-il devenu culture populaire d’aujourd’hui ?

Le SM autrefois réservé à une minorité cachée est devenu un genre populaire. Aujourd’hui certains s’affichent en cuir et latex sans nécessairement le pratiquer. L’esthétique SM est partout dans la Pop culture. Le Heavy Metal comme le Punk jouent des relations SM entre le public et les artistes. La musique a contribué à vulgariser un phénomène autrefois marginal et aujourd’hui plus ancré dans la culture «mainstream».

Diffusé samedi 24 mai à 23h35 sur ARTE

 

 

 


 

Focus sur un livre "Les films que vous ne verrez plus jamais" avec son auteur Popcards Factory

Aux Editions Hugo&Cie

Après les pubs, les films. Ou plutôt la pièce majeure du cinéma : les affiches, qui normalement doivent donner l’irrésistible envie au client de se précipiter en salle. Ici, aucune cinéphilie, tout le monde a oublié et même n’a souvent jamais entendu parlé des films présentés.
Comme les pubs, ces affiches sont le reflet d’une époque, d’un pays, d’une culture. Le seul critère qui semble avoir prédominé est celui de l’outrance, une surenchère systématique dans les compositions, les couleurs, les graphismes même pour les films les plus insignifiants.
L’ensemble est bizarre, envoûtant, kitch, extravagant, et aussi atroce, vulgaire, ou simplement complètement raté. Tout bonnement délicieusement rétro et nostalgique, voici un monde disparu et plein de nostalgie…


Pour une poignée de nanars avec Ilan Malka

 


 

Les Coups de Coeur

"Au moins trois" spin-offs Star Wars à venir | Rockyrama"

 

Courtney Love saccage un hôtel dans son nouveau clip

 

Cord-Cutting Alert: Americans Watch Just 9% of TV Channels Available to Them

 

 

The '90s Alt-Rock Vocal Hook Supercut

 


 

> Devenez fan sur notre page Facebook  / Suivre l'émission sur Twitter 

(ré)écoutez toutes les émissions

Les Chroniques de Charline

Abonnez-vous au podcast  > RSS - iTunes

 

Commentaires