Servez-moi une pinte de blonde et un tube de Carlos

le Reportage de la Rédaction Mardi 03 septembre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Servez-moi une pinte de blonde et un tube de Carlos
Une start-up nantaise vient de lancer "Jukeboard", un jukebox 2.0 sur smartphones qui diffuse votre musique dans les enceintes du bar de votre quartier. Une application gratuite pour la clientèle. Cinq troquets l'ont déjà adoptée.

 

Jonathan Landais, de la rédac' du Mouv', chante Jean-Luc Lahaye dans le couloir depuis trois jours. Pour comprendre quelle mouche l'a piqué, cliquez ci-dessus.

 

Une bière, des potes, une banquette en cuir rouge. Que demander de plus ? Peut-être de la bonne musique. Certainement de la bonne musique. C'est dur de trouver un bar qui diffuse pile poil la musique qu'on aime. Combien de fois s'est-on retrouvé pris au piège, déjà servis, avec le dernier single de Tal ou de Christophe Maé qui déboule dans les enceintes. Une solution existe : le juke-box.

 

Un juke-box et la fête est plus folle, (extrait de Boulevard de la mort, de Quentin Tarantino) © A Band apart

 

Mais les vieilles guimbardes à boutons, rarissimes, coûtent aujourd'hui très cher et encombrent des troquets déjà étroits. C'est là qu'intervient Thibaud Lefèvre, un ingénieur geek de 24ans. Il vient d'inventer une application pour smartphones, Jukeboard, en partenariat avec Deezer, le géant de la musique en ligne.

 

Plus besoin de glisser une pièce dans la fente : vous n'avez rien à payer. Vous téléchargez simplement l'appli et vous balancez votre son préféré. Seuls les patrons de bars intéressés mettent la main à la poche. Cinq cafés de la région nantaise se sont abonnés. Et les clients se régalent à coups de Carlos et de Franz Ferdinand.

 

Visionnaire, le Pierre Tchernia ! Dès 1958, il n'était pas si loin de la vérité ! © INA

 

Thibaud Lefèvre prévoit d'étendre son système sur une cinquantaine de bars d'ici la fin de l'année. Il est en pleines négociations avec Soundcloud et Grooveshark pour toucher un public encore plus large.

 

Retrouvez par ici tous les reportages de la rédaction du Mouv'.


Commentaires