Séries Maniacs

Façon de penser Lundi 22 avril 2013

Réécoute
Séries Maniacs
Le succès des séries télé comme révélateur de la manière dont la culture contemporaine évolue et donne naissance à de nouvelles œuvres ? C'est la façon de penser du jour, qui légitime ces oeuvres culturelles de notre temps.

 

Au départ les séries télés sont de purs produits de l’industrie du divertissement et elles sont fabriquées pour être consommées en masse sur le média de masse par excellence qu’est la télévision. Et pendant très longtemps on leur a reproché ça : d’être des produits de consommation et des produits de divertissement, fabriqués donc pour plaire au public. Ca en faisait des "objets de loisir" comme aurait dit la philosophe Hannah Arendt.

Aujourd'hui, les choses ont changé, et un festival comme Séries Mania en est la preuve.

 

 

Il y a encore cinq ans, c’était limite honteux de dire qu’on passait ses soirées à regarder des séries… il fallait au contraire dire qu’on était allé au théâtre ou qu’on avait lu le dernier roman de Houellebecq. Aujourd’hui, au contraire ce qui est un peu honteux, c’est de ne pas avoir vu The Wire, de ne pas être à jour de Mad Men ou ne pas être fan de Lost, d’Engrenages, ou de Game of Thrones

Les séries télés sont en train de gagner leur reconnaissance et leur légitimité culturelle. Apprenez-en plus en réécoutant cette chronique !


Thibaut de Saint Maurice.

Toutes les chroniques "Façon de penser"

> Abonnez-vous au podcast : RSS & ITunes

Commentaires