Serge Lazarévic: une libération contre des prisonniers maliens

Pendant ce temps, à Vera Cruz (old) Mercredi 10 décembre 2014

Réécoute
Serge Lazarévic: une libération contre des prisonniers maliens
Dans l'actualité internationale aujourd'hui, le retour en France de Serge Lazarévic, après trois ans passés aux mains d'AQMI au Mali. Sa libération aurait été négociée en échange de prisonniers maliens. Et puis aux États- Unis, le rapport du sénat américain fait des vagues.

L'ex otage franco-serbe, Serge Lazarévic est attendu aujourd'hui. Il a été libéré hier. C'était le dernier otage français détenu dans le monde. Sa libération n'a pas été simple même si la France affirme qu'elle n'a pas versé de rançon. Il semblerait qu'elle ait négocié la libération du français contre celle de deux prisonniers d'origine malienne. Le paradoxe c'est que l'un d'eux aurait participé à l'enlèvement de Serge Lazarévic il y a trois ans, dans le désert du Sahel.

Le rapport du Sénat américain fait grand bruit depuis ce mardi. Il détaille les techniques de torture de la CIA sur des présumés terroristes après les attentats du 11 septembre 2001.
Dans ces 500 pages, on apprend aussi que des agents de la CIA auraient torturé des hommes dans une prison secrète en 2003. Le gouvernement polonais nie toute implication.

La méditerranée surnommée "la route mortelle" en 2014. 3419 migrants y ont perdu la vie en tentant de la traverser pour un avenir meilleur.

La justice allemande abandonne les poursuites contre un ancien SS de 89 ans. Werner Cristukat est impliqué pour le meurtre de 25 personnes dans le village d'Oradour-sur-Glane en juin 1944. Il est également soupçonné d'avoir mis le feu à l'église du village où des femmes et des enfants étaient enfermés.

Mercredi c'est sortie ciné. Dans les salles, Timbuktu, le film d'Aberrhamane Sissako. Il retrace la période d'occupation de la ville par les groupes djihadistes en 2012.

Commentaires