Serez-vous capable de faire la différence entre MP3 et CD Audio ?

Le Hub (2015-2016) Vendredi 05 juin 2015

Réécoute
Serez-vous capable de faire la différence entre MP3 et CD Audio ?
Un site web permet de tester son acuité auditive en proposant un test à l'aveugle entre Mp3 et son de qualité CD.

NPR.org est un site dont on parle beaucoup depuis quelques jours, car il casse un peu un mythe sur un détail que l'on croyait sur et certain : le Mp3 c'est moche, le son est dégradé, avec des fréquences qui sont carrément supprimées. En bref, le Mp3, c'est pourri, rien ne vaut le son du CD !

Faire la différence enre Mp3 et CD est loin d'etre simple !

Sur npr.org, on peut tester ses oreilles, et même si vous êtes sûr de pouvoir faire facilement la différence entre un Mp3 de qualité moyenne et le son d'un CD, attention, vous risquez d'etre supris !

Le site présente 6 extraits de différents types de musique : classique, rap, pop, accapella, blues. Et pour chaque morceau, trois pistes sont affichées, avec ue bouton de lecture. Mais vous ne savez jamais si vous écoutez alors du mp3 a 128kbps, niveau de compression que l'on trouve souvent sur des fichiers téléchargés sur Internet, ou  du Mp3 à 320 kbps, ou du WAV, autrement dit la piste exraite du CD audio, sans aucune compression, t qui pèse environ 10 fois le pids du mp3 à 128 kbps.

Evidement le résultat du test va dépendre de vos oreilles, mais aussi du casque ou des enceintes avec lesquelles vous écoutez les morceaux, et bien sûr de la qualité de l'appareil sur lequel vous écoutez.

Même avec un casque de qualité, il est très dificile de faire la différence, et quelque soit le format d'encodage, si celui-ci est bien réalisé, le Mp3 s'en sort vraiment haut la main !!

Et si on fait vraiement la différence, comment est-ce qu'on peut écouter du son de qualité CD sur son smartphone ?

Il existe des plateformes dédiées à la musique haute fidélité, comme Qobuz, qui est un site francais, qui propose de l'écoute en streaming, sur Mac, PC, sur iOS, et depuis cette semaine, sur Android.

Là aussi, un casque de qualité est fortement conseillé. Qobuz vous permet aussi d'écouter et d'acheter de la musique en qualité studio master 24 bits, donc avec un son est encore meilleur que le son du CD.

Attention, pour en profiter, il faut un appareil qui est capable de décoder ce format. Beaucoup de smartphones haut de gamme récents le permettent et sur ordinateur, de nombreuses applis le proposent également aussi.

Et si vous testiez le NouvoSon en 5.1 et Binaural ?

 

Et si vous aimez les expériences sonores, il faut absolument aller faire un tour sur nouvoson.radiofrance.fr qui propose des expériences sonores en qualité hifi, en 5.1 ou en son binaural. Il y a plein de types de musiques différentes, on peut facilement y passer des heures !

Commentaires