Sepp Blatter, des migrants évacués, une appli de cyber-harcèlement

Infomix (2015-2016) Mardi 02 juin 2015

Réécoute
Sepp Blatter, des migrants évacués, une appli de cyber-harcèlement
L'Infomix, c'est l'actu sonore de la journée compilée en musique et avec un pas de côté. Aujourd'hui Sepp Blatter démissionne de la FIFA, la police évacue trois camps de migrants et une appli smartphone encourage la diffusion de rumeurs anonymes.

Les scandales de corruption qui éclaboussent la FIFA ont finalement eu raison de l'indéboulonnable Sepp Blatter. Quatre jours après sa réélection pour un cinquième mandat, le suisse de 79 ans a annoncé ce 2 juin qu'il renonçait à présider l'instance internationale du football. Sepp Blatter promet la tenue d'un Congrès exceptionnel pour désigner son successeur. Il se tiendra entre décembre 2015 et mars 2016.

Évacuation de migrants à Paris et Calais

A Paris, le quartier de la Chapelle a été bouclé ce 2 juin à six heures du matin. La police a évacué les quelques 380 migrants qui dormaient depuis plusieurs mois sous le métro aérien. Mené en lien avec les associations, cette opération s'est faite dans le calme.

Les demandeurs d'asile ont été conduits dans des centres d'hébergements d'urgence, certains (femmes et mineurs isolés) seront logés dans des hôtels. Dans le même temps, les forces de l'ordre menaient une opération similaire à Calais (Pas-de-Calais). Environ 140 personnes ont été évacuées dans deux camps près de la rocade qui mène à l'Eurotunnel. 

Gossip, l'appli qui encourage la rumeur

Cette appli smartphone fait fureur auprès des ados. Elle permet de diffuser anonymement des rumeurs sur ses amis ou ses contacts Facebook. Une porte ouverte sur le cyber-harcèlement. On vous en parle en détails ici.

 


 

Auteur : Sébastien Sabiron, Augustin Arrivé / Mixage : Gilles Gaillard.

Illustrations : 

 

Commentaires