Sensible Soccer, l'ancêtre de FIFA et PES

La livraison de la semaine Samedi 05 octobre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
L'ancêtre de FIFA et PES
Cette semaine on parle de l'ancêtre commun à FIFA et Pro Evolution Soccer : Sensible World of Soccer. Ce jeu vidéo des années 90, donc forcément en 2D, a été éclipsé par l'arrivée des jeux 3D mais garde de nombreux fans sur la toile.

 

Aujourd'hui les jeux vidéo de football proposent des graphismes de plus en plus réalistes :

Que ce soit sur Pro Evolution Soccer, édité chez Konami.

 

Idem pour son concurent FIFA, développé chez EA Sports

 

Pourtant avant les jeux de foot se jouait en 2D....

Le premier jeu de l'histoire : Pong (sorti en 1972)  concerne en théorie une partie de ping pong, pourtant si on regarde de plus près cela peut aussi bien reprendre le principe d'une partie de foot deux personnages face à face qui doivent se marquer des buts et qui jouent avec une balle.

 

Il fallut attendre l'arrivée de Goal pour  un vrai jeu vidéo de footballen tant que tel :

 

Le souci c'est que tous les joueurs se ressemblaient on ne pouvait savoir quel joueur connu on controlait. 

Quand au game play était assez limité avec 4 possibilités : passe, tête, tir, tacle..

C'est l'arrivée de Sensible Soccer qui a permis de passer à des choses plus intéressantes en termes de graphismes (personalisation des joueurs, ajout d'un public...)

Le joueur n'avais plus d'options mais pouvait ajouter des effet dans les frappes avec un poil de souplesse en plus dans les déplacements.

 

- La révolution en trois dimensions

Et puis Fifa a sorti son premier jeu en 3D : FIFA 95. L'éditeur Canadien Electronics Arts n'en est qu'à ses débuts et propose plusieurs jeux de sport dont un jeu de football. 

Cette qui a mis un coup de vieux à Sensible Soccer, jugé trop plat car en 2D

 

Deux ans plus tard, l'éditeur japonais Konami frappe fort en sortant International Superstar Soccer 98 car avant de s'appeler PES le jeu s'appelait ISS.

 

- Le chant du cygne de Sensible Soccer

Sensible Soccer a continué jusqu'en 1998 a sortir des nouvelles versions. Le souci était que ce jeu était disponible sur PC uniquement et ce au même moment où la Playsation 1, la Saturne et la Nintendo 64.

Le jeu a tellement marqué les esprits qu'une version "semi-3D" est sorti sur Xbox 360 en 2006

 

Malgré l'arrêt de la production de Sensible Soccer, des fans de ce jeu existent toujours, ils ont même crée un site de fans

Outre du merchandising pour les nostalgiques, le groupe de fans organise un championnat en ligne où les joueurs s'affrontent en face à fac sur Xbox ou via des émulateurs sur Windows..

 

BONUS

Jouer en ligne et gratuitement à Pacman ou Pong sur cette borne arcade en ligne

 

Commentaires