Selfie, mon beau selfie

Touche pas à mon Poke Samedi 09 novembre 2013

Réécoute
Selfie, mon beau selfie
Cette semaine, dans Touche à mon poke, on s'intéresse aux selfies, ces autoportraits au smartphone, nouvelle esthétique des réseaux sociaux. Le selfie est-il le comble du narcissisme ? Peut-on prendre un selfie un jour d’enterrement ?

 

Le selfie, l'autoportrait au smartphone, est-il le comble du narcissisme ? Peut-on prendre un selfie un jour d’enterrement ? L'autoportrait photographique est-il le nouveau smiley ?

L'arrivée de la caméra frontale sur l'iPhone en 2010 marque t-elle une rupture esthétique à l'échelle du siècle ?

Y a t-il des moments à selfie ? Justin Bieber signera t-il le manifeste des 343 salauds ? 

Edvard Munch a t-il inventé le selfie ? Nadine Morano va t-elle trop loin sur Instagram

 

Autant de questions auxquelles ont répondu nos invités: André Gunthert, historien de la photographie, chercheur en culture visuelle à l'EHESS, auteur du blog L'atelier des icônes ; Amélie Mouronval, journaliste à Madmoizelle.com et pratiquante du selfie ; et Neil Tamzali, auteur d'un mémoire sur la présentation de soi chez les ados sur les réseaux sociaux.

Et comme toutes les semaines dans Touche pas à mon poke, nos chroniques avec David Doucet et Alexandre Majirus:

Zone Internet: Alexandre Majirus enquête sur les articles insolites de l'Internet. Cette semaine, "elle découvre sur Google que son compagnon est un violeur". Des choses qui arrivent.

J'ai stalké l'historique: David Doucet s'est posé à côté du plus grand hater de l'Internet, le philosophe Alain Finkielkraut. Scoop : ça y est, il va s'y mettre à l'Internet !

 

> N'oubliez pas de liker la page de l'émission sur Facebook et de suivre @tpmpk_lemouv sur Twitter. 

> Abonnez vous au podcast, RSS et iTunes

Commentaires