Se saper chic pour un été choc

Le 7-9 Vendredi 20 juillet 2012

Réécoute
Dernières diffusions
Se saper chic pour un été choc
Dans une semaine commence les trentièmes olympiades...alors pour connaître les fondamentaux de l'histoire des Jeux, on fait venir François Terrier auteur des "JO pour les ânes" (Ed La découverte). Mais il ne faut pas être musclé que du capiton pour cartonner cet été: être bien sapé l'été comme le reste de l'année c'est important. Frédéric Godart, sociologue de la mode, décrypte les comportements vestimentaires des vacanciers.

 

A 8h15: Dans une semaine, le top départ est donné pour tous les 13 000 athlètes sélectionnés aux Jeux Olympiques. Trente trois disciplines durant les quels toutes les nations s'affrontent pour ces 3trentième Olympiades.

C'est l'occasion pour François Terrier de retracer l'histoire des Jeux dans un livre intitulé Les JO pour les ânes. Les JO naissent dans l'ombre, éclipsé les Expositions Universelles: Paris (1900) de Saint-Louis (1904) ou encore de Stockholm (1912). En 1920 le drapeau représentant les cinq continents fait son apparition et l'évènement prend peu à peu de l'ampleur. Les années 70 seront les années de Boycott et de contestation politique. Histoire des Jo mais également Histoires des JO comme cette américaine qui lors de JO de Tokyo a essayé de voler le drapeau du Palais Impérial... Ludique et synthétique, le petit livre pour tout connaitre et briller sur la plage pas seulement avec son sourire bright!

 

"Les JO pour les ânes de François Terrier" aux éditions Grimal. 

 

A 8h30: La moitié sud de la France est baigné par le soleil, les vacanciers sont armés de leur paire de lunettes Super Star, de leur sac "cool" et surtout de la paire de tong... Mais pourquoi sommes-nous si mal sapé l'été? Pourquoi ce laisser-aller? Et si l'été on s'habillait bien, ça donnerait quoi? Analyse de nos comportements vestimentaires avec Frédéric Godart, sociologue de la mode et auteur de Sociologie de la mode aux éditions La découverte.

 

"Sociologie de la mode" de Frédéric Godart aux éditions La découverte. 

 

Cliquez ici pour retrouver toutes les chroniques de la matinale.

  Et les reportages de la rédaction :

La bataille de Damas suivie par les militants syriens de Paris par CLaire Chaudière
Le business du Ramadan par Imane Youssfi
Portishead aux Vieilles Charrues par Corinne Pélissier
Villes Rebelles / Madrid par Benoit Bouscarel

Pour écouter ou réécouter les Villes Rebelles.

Et n'hésitez pas à laisser vos commentaires et envoyer vos questions via Facebook et Twitter.

 

Bonne journée à tous !

Commentaires