se fait le Salon du livre

Magasin Central Samedi 17 mars 2012

Réécoute
Magasin Central en direct du Salon du livre
A l'occasion du dalon du livre, Magasin Central ouvre une échoppe pour une émission. Au programme : Cécile Coulon pour son roman "Le roi n'a pas sommeil" (Editions Viviane Hamy) et Boulet co-auteur de la BD "La page blanche" (Delcourt). Retrouvez également un sujet sur les DC Comics et un petit reportage à la recherche d'un certain Charlie...

 

Aujourd'hui dans nos rayons :


Le roi n'as pas sommeil, un roman de Cécile Coulon (Editions Viviane Hamy)


Le roi n'a pas sommeil raconte le destin tragique d'un enfant maudit : Thomas Hogan. Un conte dont le charme poétique opère irrémédiablement sur le lecteur. A la mort de son père qui lui lègue sa fortune, William Hogan, le père de Thomas, rachète une propriété d'une beauté sauvage et subjuguante : deux hectares de forêts envahis par les framboisiers sauvages et où paissent des cerfs et des biches. Une fois sa fortune dilapidée, il se tue au travail, de jour, à la Scierie du village et, de nuit, à la gendarmerie où il classe les dossiers des affaires les plus sordides. Est-ce cette proximité avec le crime ? Il est sombre, triste et violent. Mais il travaille dur et c'est un bon parti. Un soir de bal au village, il séduit une beauté, Mary, et l'épouse. Thomas naît de cette union. C'est un bel enfant, à l'opposé de son père, fragile et vulnérable. Mais sa vie bascule le jour où William s'entaille profondément la main droite à la Scierie. Cette blessure gangrène et emporte le père sans que le médecin de famille, O'Brien, ne puisse rien y faire. Comme un signe de mauvais augure, l'accident plane désormais sur le destin de Thomas. Celui-ci grandit et connaît l'amitié avec Paul, son double à qui tout l'oppose, puis l'amour avec Donna, l'admirable assistante du Docteur O'Brien. Bientôt, son destin sombre le rattrape : il deviendra pour tous le " fils maudit " de Mary, une légende. Dans un style sobre mais imaginé, Cécile Coulon nous entraîne dans un univers d'émotion qui allie une atmosphère paisible, et une mélancolie indicible. Son talent tient à sa capacité à rendre magique le quotidien et le banal.

 


 

Reportage

David Sfez est parti enquêter sur le phénomène Charlie, vous savez celui du livre "Où est Charlie ?". Il  a même réussi a l'interviewer...

Où est Charlie ? : A Hollywood, un livre illustré par Martin Handford (Editions Gründ)

Tout en conservant l'humour de l'album original, cette nouvelle édition met au défi votre sens de l'observation. Tout d'abord, il vous faut retrouver Charlie, car - incroyable mais vrai - en tout petit Charlie est encore plus difficile à trouver que jamais ! Mais ce n'est pas tout ! Vous devez aussi chercher Pouah, Blanchebarbe Félicie et Ouaf, ainsi qu'une foule d'objets cachés dans toutes les pages Armez-vous de courage, fans de Charlie, et surtout, ouvrez l'oeil.


La Page blanche, une BD de Boulet et Pénélope Bagieu (Delcourt)
"Je pleurais, je venais chercher quelque chose ? Rencontrer quelqu'un ? Pourquoi hier ? Je suis QUI, moi ? " Une jeune femme se réveille dans Paris.

Elle ne se souvient ni de son nom, ni de ce qui l'a amenée là. Son passé a disparu. Avec humour et sensibilité, Pénélope Bagieu et Boulet racontent sa quête d'identité.
 

 

 


 

Chronique :

Nicolas Guyonnet vient nous proposer un sujet sur les DC Comics.

DC Comics Anthologie : 15 récits majeurs de 1939 à nos jours. (Editions Urban Comics)


Plongez dans l'univers des super-héros DC Comics avec ces quinze histoires réalisées par les plus grands auteurs de comics, emblématiques du Golden, du Silver et du Modern Age.
Redécouvrez les origines des plus grands héros : Superman, Batman, Wonder Woman, Green Lantern !

Tremblez devant leurs plus grands ennemis : le Joker, Ra's Al Ghul, Sinestro !

Revivez les plus grands moments : de la destruction de krypton à la naissance de la Justice League !

Plus de 75 ans d'aventures réunis dans un seul album !

* Le Guide indispensable de l'Univers DC, à conseiller aux spécialistes comme aux nouveaux lecteurs. une création originale Urban Comics !

* 15 Récits complets et inédits en album, réalisés entre 1939 et 2011, présentant les plus grands héros DC !

* En avant-première : le numéro 1 du Relaunch de la Justice League de Jim LEE !

 

Commentaires