Sauvons le Fromage Basque !

Les engagés (2015-2016) Mercredi 02 septembre 2015

Réécoute
Et si on en faisait tout un fromage ? Donnez pour sauver le Fromage Basque !
La Coopérative Laitière du Pays Basque lance sa première campagne de financement participative sur la plateforme Bulb In Town, dans l’objectif d’acter sa survie. Et si on en faisait tout un fromage ?

Le Président de la Coopérative, André Iribarne, est avec nous dans l'émission du jour pour nous expliquer le but de la campagne.


La Coopérative Laitière du Pays Basque

Créée en 1970, la Coopérative laitière du Pays Basque rassemble 103 familles d’éleveurs locaux, soucieux de la qualité de leur lait et de leur élevage.

En 2011, pour faire suite à un refus inattendu des laiteries industrielles d’acheter l’intégralité du lait, la coopérative décide de se lancer dans un défi de taille : ouvrir sa propre fromagerie et transformer elle-même son lait pour commercialiser ses propres produits.

En 2014, la Fromagerie des Aldudes ouvre ses portes. Lait de vache et de brebis de races locales y sont travaillés pour proposer des fromages variés et innovants, ainsi que du lait et du beurre. Gage de qualité, le lait utilisé dans la fabrication des produits respecte le cahier des charges de l’AOP Ossau-Iraty et est certifié Bleu Blanc Cœur.

Aujourd’hui, 25 salariés veillent au bon fonctionnement et au développement de la Fromagerie des Aldudes et de la coopérative, accompagnés des 103 familles d’éleveurs.

 

 

La campagne

La Coopérative Laitière du Pays Basque lance sa première campagne d'investissement participatif sur la plateforme bulb in town, dans l’objectif d’acter sa survie et de ne pas laisser ces familles et salariés sur le carreau. Mais aussi pour développer de nouveaux produits et services, et créer des emplois en zone rurale.

Les personnes souhaitant faire un don à la Coopérative Laitière du Pays Basque peuvent choisir le montant qu’ils désirent donner et donc le don qu’ils reçoivent en contrepartie ! 

Plus d'informations sur Bulb In Town et sur la page Facebook

 


Crédit Photo: Pixabay

Commentaires