Sarajevo...là où tout a basculé en juin 1914

Le 7-9 Vendredi 27 juin 2014

Réécoute
Sarajevo...là où tout a basculé en juin 1914
Au sommaire, les commémorations du début de la première guerre mondiale dans la capitale bosnienne, un coup de fil à Terreur Graphique et les "Causes Perdues" de Jean-Mathieu Pernin...

Le Mouv' est à Sarajevo

Cette semaine le coeur de l’Europe n’est pas à Bruxelles mais à Sarajevo. La mission du centenaire de la première guerre mondiale organise des commémorations dans la capitale bosnienne, là où le conflit a démarré, le 28 juin 1914 avec l’assassinat de l’archiduc François Ferdinand. Radio France s’associe à l’évènement et ce matin sur Le Mouv' on vous plonge plutôt dans la Bosnie contemporaine, la Bosnie qui s’agite. Depuis un an des mouvements sociaux secouent le petit pays des Balkans. En février au plus fort de la crise on a même parlé de printemps bosnien. François Sauvestre, de la rédac du Mouv' a rencontré un petit groupe d’activistes. Leur but c’est de relayer la parole des citoyens et des manifestants… sur internet.

C’est quoi ta journée ?

Fred Lassagne, alias Terreur Graphique, est un auteur qui sévit dans les sphères indé de la bande-dessinée. 

Caustique, diabolique, déglingue, Terreur Graphique a participé entre autres à la création de la géniale petite fabrique nantaise Vide Cocagne et officié dans diverses revues dont Alimentation Générale.

                                                                © Terreur Graphique

 

Blogueur invétéré, il dessine aussi ponctuellement dans l'Echo des Savanes et Fluide Glacial, a participé au feuilleton "Les autres gens" et publié des livres chez des éditeurs modestes et géniaux comme 6 pieds sous terre ou Vraoum. Si vous ne connaissez pas, allez ouvrir ses bouquins ou jetez un oeil à ses blogs "Make my day, punk!", ou Minimum Syndical.

Ce matin dans le "C'est quoi ta journée?", on cueille Terreur Graphique au réveil, à Tours, au début d'une journée de bouclage.

Un lien pour survivre

"Canotage" par Edouard Manet © H. O. Havemeyer Collection, Bequest of Mrs. H. O. Havemeyer, 1929

 

Le lien du jour du 7-9 est un tableau peint par Edouard Manet. En 1874, sur les bords de Seine, il y a pile 140 étés, le peintre sort de son atelier et rejoint Monet et Renoir entre Argenteuil et Gennevilliers pour peindre en extérieur.

 

Ce « En Bateau » baigné d’impressionnisme fait partie des 400 000 œuvres d’art numérisées et téléchargeables (sans usage commercial) mises à disposition par le Metropolitan Museum of Art.

 

 

Les chroniques du 7-9

À 8h23, retrouvez la chronique des "Causes perdues" de Jean-Mathieu Pernin

À 8h52, la chronique "Rien à voir"  d'Elodie Emery



Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par François Sauvestre et Aurélie Champagne, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (#7a9lemouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

> Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Illustration de couverture : capture d'écran

 

Commentaires