Sapristi ! Un Tintin inédit

La Pop au carré Vendredi 14 mars 2014

Réécoute
Sapristi ! Un Tintin inédit !
Vous pensiez connaître par coeur "Tintin et les 7 boules de cristal" ? Et bien Casterman vous propose de réviser votre classique avec "La Malédiction de Rascar Capac". Un livre passionnant qui dévoile les secrets de fabrication de l'album légendaire signé Hergé.

 

Tintin et les 7 boules de cristal comme vous ne l'avez jamais lu ! C'est la promesse (tenue) de La Malédiction de Rascar Capac, publiée chez Casterman.

Entre 1943 et 1948, la momie Rascar Capac a bien changé © Hergé/Moulinsart 2014

La Malédiction de Rascar Capac par Philippe Goddin, d'après Hergé © Hergé /Moulinsart 2014
 

Cet ouvrage passionnant est le fruit de plusieurs années de recherches menées par Philippe Goddin, hergéologue et ancien secrétaire général de la fondation Hergé. Il propose une relecture totale de la bande dessinée originelle, celle parue en 1943 et 1944, bien avant l'album couleur publié en 1948.

Vous pourrez voir les précieux strips de l'époque : des planches en noir et blancs feuilletonnées dans le quotidien belge Le Soir, du temps de l'occupation allemande. Mais en complément de l'histoire, Philippe Goddin révèle aussi des trésors d'anecdotes, d'archives et de croquis ayant appartenus à Hergé.
 

Le reportage de Benjamin Illy :

 


Philippe Goddin veut que La Malédiction de Rascar Capac soit une façon d'entrer dans la tête d'Hergé :

C'est comme si le lecteur regardait par-dessus l'épaule d'Hergé, quand il travaille.


 

Les tintinophiles seront ravis de voir comment Hergé a puisé dans des ouvrages historiques sur les Incas pour dessiner Rascar Capac. Philippe Goddin, nous raconte aussi comment Edgar P. Jacobs (le créateur de la série Blake et Mortimer) a donné un coup de main à Hergé dans ses recherches iconographiques.

Le deuxième tome de la Malédiction de Rascar Capac doit sortir en septembre prochain. Cette fois Philippe Goddin dévoilera la genèse du Temple du Soleil. Avec l'ambition de décliner l'exercice sur toute la collection des aventures de Tintin. Le début d'une longue série. C'est une nouvelle vie pour le reporter à houpette, définitivement immortel.

 


 

Pour creuser le sujet, le reportage d'Augustin Arrivé : Le seul Tintin survivant de la revolution iranienne

Chaque jour le Mouv' met la Pop au carré, reportages à écouter par ici.

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes.

 


 

Photo de couverture : © Hergé/Moulinsart 2014

Auteur (s) : Benjamin Illy

 


Commentaires