Jeunes, chômeurs et "ambitieux"

le Reportage de la Rédaction Jeudi 02 octobre 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Jeunes, chômeurs, et "ambitieux"
Les "ambitieux", c'est le nom qu'ils ont donné à leur petit groupe pour se motiver. Rencontre avec la 12ème promotion de Garantie Jeunes de l'Eure. Ce dispositif expérimental mis en place dans une dizaine de départements pour lutter contre le chômage des jeunes a été lancé il y a tout juste un an.

Rien à voir avec un dispositif d'aide au logement. Non, la Garantie Jeunes, c'est ce que le gouvernement a lancé, début octobre 2013, pour lutter contre le chômage des 18-25 ans, en situation de grande précarité. Le Mouv' s'est rendu à Evreux, dans l'Eure, pour mesurer son impact.

Wisline fait partie de la première promotion de Garantie Jeunes. Après son stage dans une association d'aide aux jeunes handicapés, elle s'est vue proposer un contrat d'avenir. Aujourd'hui, cette jeune fille rayonnante cherche un appartement, et va passer son permis.

 

Selon la direction de la mission locale d'Evreux, un jeune sur deux est en situation d'emploi pendant ou à la sortie du dispositif, porté par le Conseil Général de l'Eure.

Il y a un avant et un après Garantie Jeunes, pour le bénéficiaires, mais aussi pour les encadrants des missions locales. Il ne faudrait pas que cette expérimentation s'arrête


 

 
Malgré leurs parcours cahotiques, ces jeunes en situation de grande précarité, ont pour la plupart repris espoir dans le cadre de ce dispositif. Quel côut? Quel premier bilan chiffré? Et quelles perspectives? Réécoutez le reportage de la rédaction ci dessus. 
 
 

 
Reportage et photos : Claire Chaudière
 

Les choix actu du Mouv', c'est tous les jours dans le Reportage de la Rédaction

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes

Commentaires