San Francisco, la ville du rock et du queer !

Queer as Rock Jeudi 05 juin 2014

Réécoute
San Francisco, la ville du rock et du queer !
Cette semaine, un "Queer As Rock" en direct de San Francisco, la ville du rock et du queer !


De Janis Joplin au punk gay !

Le fameux pont du "Golden Gate" de San Francisco... par beau temps, par Romain Burrel

 

Du rock d’abord ! San Francisco est le berceau du mouvement hippie et du "Flower Power". Dans les années 60, la ville a vu émerger des groupes comme le Jefferson Airplane, Sly and the Family Stone ou encore Grateful Dead... Mais c'est aussi la ville d'adoption de Janis Joplin. La chanteuse à la voix éraillée a possédé ici deux maisons (photos ci-dessous). Les fans devront creuser les internets pour retrouver les adresses de celle qu’on surnommait «la Perle»: pas de plaque, pas d'hommage devant ces maisons victoriennes où les nouveaux résidents ne connaissent pas toujours l'histoire des lieux qu'ils occupent...

Les deux maisons victoriennes où Janis Joplin a vécu, par Romain Burrel

 

Mais San Francisco, c'est aussi la ville de Chris Isaak, de Green Day et d’un punk gay qui a déjà eu les honneurs de Queer As Rock : Seth Bogart, alias Hunx and His Punx:

 

De Harvey Milk à "Looking"

"Frisco", c'est aussi la capitale du "queer" et peut-être même la ville la plus gay des États-Unis. Selon un dernier recencement, c'est la métropole américaine où la population homosexuelle est la plus importante. A cela il y a plusieurs raisons, à commencer par la tradition de tolérance qui habite la ville depuis ses années hippies. San Francisco, c'est aussi l'un des épicentres de la conscience politique des gays américains lorsqu’ en 1978, Harvey Milk, le premier conseiller municipal ouvertement gay de la ville est assassiné.

Le réalisateur Gus Van Sant (Will Hunting, Elephant) rendra hommage à ce militant de la cause gay dans un long-métrage avec Sean Penn dans l'activiste. Une grande partie du film est tournée dans le quartier de Castro, le quartier gay de la ville.

L'enseigne du Castro Theatre de San Francisco, emblême du quartier gay de la ville., par Romain Burrel

 

Un secteur de la ville qui continue à attirer les caméras puisque c’est l’un des spots de tournage de "Looking", la série événement de HBO qui narre les aventures sentimentales de trois trentenaires gays dans la "Cité de l'amour" et dont la saison 2 est actuellement en préparation !

Commentaires