Salut C'est Cool, la renaissance du cool

Les trouvailles de Pascal Bertin Mercredi 19 mars 2014

Réécoute
Salut C'est Cool, la renaissance du cool
Ils sont quatre, la vingtaine et ont une communauté de fans super fidèles qu'ils invitent à les rejoindre sur scène dans de grandes fêtes techno de joie et de partage. C'est excentrique, joyeux et décalé : bienvenue chez Salut C'est Cool.

Ils s'appellent Vadim, Louis, Martin et James, ils sont encore étudiants et cultivent un look rétro 80's à base de coupes mulet, de moustache, de survêtements sortis des Bronzés et de lunettes du vue métalliques. C'est il y a un peu plus de 3 ans qu'ils ont commencé à composer la musique sur ordinateur et à chanter dessus. Et voilà la proposition d'un premier concert qui tombe et qui les oblige à écrire 5 morceaux pour leur tout premier passage sur scène. Ils s'en souviendront toute leur vie, mais la scène aussi.

Depuis, ils n'ont par arrêté d'écrire et ont déjà donné une soixantaine de concerts à Paris et en province, parfois dans des fermes comme à Bailleul, parfois dans des festivals comme à Dour en Belgique l'été dernier. Ils ont réussi à se constituer un bataillon de fans fidèles qui les suivent, qui sont accros et surtout, qui font autant la fête avec eux. Car l'idée de Salut C'est cool, c'est que leurs fans participent, montent sur scène, chantent avec eux, d'autant que leur techno pilonnée par leur ordinateur laisse aux quatre tout loisir pour chanter, danser, sauter dans la fosse...

Si la musique ne fait pas toujours dans la dentelle, une sorte de techno basique vrillée pour free parties et fêtes foraines qui forcément déclenche l'hystérie, les textes donnent dans une poésie 8-bit gentiment régressive et souvent très drôle, à l'image de "La Purée" où il y est donné plein de conseils pour arriver à la meilleure recette possible de la purée, d'une chanson inspirée par les tortues ninjas, et puis des titres comme "Je suis une poule", "USB", "Le jardinier magicien", "Interdit de jouer au foot" ou encore "Il joue de l'ordinateur debout".

Au total, ils ont produit l'équivalent de trois albums qu'ils offrent en téléchargement gratuit sur leur site Salut C'est Cool à la condition de parvenir à résoudres les énigmes absurdes sorties de leur imagination.

Vu que le Salut C'est Cool se montre infiniment généreux, il pense aussi à son fan et au souvenir qu'il va lui laisser en lui proposant un merchandising fait maison comme lors de son récent concert à la Maroquinerie de Paris : confitures, paillassons, écharpes de supporter Salut C'est Cool réalisées avec les lettres découpées dans des écharpes de club de foot... La renaissance du Do It Yourself, la renaissance du cool.

 

Salut c'est cool, par Pascal Bertin

 

 

Prochains concerts :

21/03/2014 : Nouvelles Scènes - Niort

22/03/2014 : L'Echonova - Saint Avé

30/03/2014 : Chorus des Hauts de Seine - La Défense

04/04/2014 : Electrochoc - Bourgoin Jailleu

05/04/2014 : Festival Artefact - Strasbourg

19/04/2014 : Reperkusound Festival - Lyon

20/04/2014 : Le Confort Moderne - Poitiers

26/04/2014 : Rock & Beat party - le Printemps de Bourges - Bourges

22/05/2014 : Festival les Curiosités - Toulouse

24/05/2014 : La Clef - Saint-Germain-en-Laye

05/06/2014 : Festival Europavox - Clermont-Ferrand

06/06/2014 : Festival West Side - Notre Dame des Monts

 

> Suivez Pascal Bertin sur Twitter

Toutes les chroniques Les Trouvailles de Pascal Bertin

Abonnez vous aux podcasts : RSS et iTunes

Commentaires