Salles de consommation

République du Mouv' Lundi 05 novembre 2012

Réécoute
Salles de consommation
Salle de shoot, salle de consommation, les dénominations changent mais le problème persiste. Aujourd’hui, in en compte environ 90 dans le monde, aucune en France. Quels changements entrainent la présence des ces salles de shoot ?

Salle de consommation supervisée à moindre risque, voilà la désignation officielle. Leur rôle : permettre aux toxicomanes les plus démunis de consommer leurs propres produits dans de bonnes conditions d’hygiène et sous la supervision de personnel de santé. Pour ou contre, ces salles, il est peut-être temps de sortir de ce débat manichéen : Marie-Sol Touraine, Ministre de la Santé, a annoncé récemment son souhait de lancer une expérimentation d’ici la fin de l’année.

 

Les salles de shoot sont-elles une réelle avancée dans la politique de santé de notre pays ?

 On en parle avec la sociologue Anne Coppel, présidente d’honneur de l’Association Française pour les Réductions des Risques (AFR), auteur de « Drogues, sortir de l’impasse » aux éditions de la Découverte.

En tout début d'émission, petit bilan des six mois de François Hollande à l'Elysée avec Stéphane Rozès, politologue, président de Conseil Analyse et Perspective.

 

La République du Mouv’ : Claire Chaudière

 Attachée de production : Julie Verne

Commentaires