Sale temps pour les Roms !

République du Mouv' Lundi 10 septembre 2012

Réécoute
Sale temps pour les Roms !
Début août : 3 campements de Roms sont évacués près de Lille et de Lyon. Le début d’une (trop longue) série de démantèlements de camps à travers la France est amorcé.

 

Une position clairement assumée par le Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls qui estime qu’en matière de camps illicites « le laisser faire ne résout rien » et que « la fermeté est nécessaire ». Oui, mais que deviennent les Roms expulsés de leur camp ? Peu de solutions de relogement leur ont été proposée. Ils s’installent sur d’autres terrains vagues et dans les pires des cas dans des endroits isolés de peur d’être de nouveau chassés.

 

Si Manuel Valls souligne que ces expulsions émanent des « décisions prises par les tribunaux » et qu’il a été demandé aux préfets de « favoriser les solutions au cas par cas après examen social des situations », les experts des Nations Unies tiennent un tout autre discours sur cette situation. Ils ont en effet, fin août, mis en garde le gouvernement français signalant que le droit international interdit les évacuations collectives et demandent l’instauration de d’alternatives en matière de relogement.

 

La République du Mouv’ s’intéresse ce soir à la situation des Roms en France. Solutions, explications et discussion avec Alexandre Romanès, fondateur du Cirque Romanès, Colette Lepage et Thérèse Leprêtre de l’Association Ecodrom93.

 

Alors, « Sale temps pour les Roms ? »  On en parle ce soir dans La République du Mouv’.

 

La République du Mouv’ : Benoît Bouscarel

Attachée de production : Julie Verne

Commentaires