« S'ENGAGER POUR LES QUARTIERS » : Un concours d’innovation économique et sociale !

Les engagés (2015-2016) Mercredi 30 décembre 2015

Réécoute
« S'ENGAGER POUR LES QUARTIERS  » :  Un concours d’innovation économique et sociale !
Le concours « S’engager pour les quartiers » récompense chaque année des projets pérennes à potentiel qui impactent durablement le développement économique et la cohésion sociale des quartiers. Entretien avec Vincent Baholet, Délégué Général de la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion).

Parce que rénover c'est aussi innover, la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion) et l'ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) organisent chaque année le concours « S'ENGAGER POUR LES QUARTIERS ».

Ce concours est destiné aux porteurs d'un projet d'innovation économique, sociale et environnementale dans l'un des 500 quartiers prioritaires de la politique de la ville en France.

Pour être éligibles ces projets doivent permettre de favoriser la création d’emplois et d’activité économique, d'encourager la création d’entreprise et faciliter l’insertion professionnelle et de favoriser la cohésion sociale et améliorer la vie quotidienne.

 

Ces projets montrent concrètement en quoi la rénovation urbaine génère de l’innovation sociale, du développement économique et de la cohésion sociale dans les quartiers. Ils valorisent notamment la diversité des fonctions et des types d’habitat, l’ouverture sur le reste de la ville, la qualité des espaces publics, la possibilité pour leurs habitants de devenir des citoyens à part entière.


 

Un jury composé de représentants des partenaires du concours et d’experts se réunira à la fin en janvier 2016 pour évaluer les projets et déterminer les gagnants du Grand Prix et des quatre prix nationaux.
Les lauréats se partageront une dotation de 50.000 euros, à raison de 10.000 euros chacun, qui sera versée après la remise des prix officielle en février 2016.

 

Toutes les infos sur le site fondationface.org  et sur le site anru.fr

 

Commentaires