Ruben Alvès, réalisateur de "La cage dorée"

C'est quoi ta journée? Lundi 05 mai 2014

Réécoute
Ruben Alvès, réalisateur de "La cage dorée"
En 2013, le réalisateur franco-portugais Ruben Alves a sorti son premier film : "La cage dorée". Il raconte l’histoire d’un couple de portugais, les Ribeiro, immigrés de longue date à Paris. Elle est concierge. Il est chef de chantier. Ils sont bien trop serviables et gentils et tout le monde abuse d’eux. Un jour, l’occasion se présente pour eux de rentrer au pays...

 

Avec plus 1,2 million d'entrées en France - soit le nombre de Portugais recensés en France -cette sympathique comédie a rencontré un succès surprise:  elle a touché en plein cœur une communauté franco-portugaise invisible, qui s'est reconnue dans la discrétion et les dilemmes des personnages. 

 

Au Portugal, "La Cage dorée" a été un phénomène national, qui a déclassé Intouchable, malgré le contexte sinistré du cinéma portugais.  Depuis "La Cage Dorée" catonne à l’étranger et rafle de nombreux prix dans les festivals. Ce mardi, Ruben Alves présente son film au festival du film français de Cuba et déroule son lundi dans le 7-9.

Sa voix enjouée laisse supposer que Cuba, et surtout les Cubains qu'il a rencontré, lui ont mis des étoiles pleins les yeux.

C'est un vrai kiffe, parce que l'on montre notre travail à un peuple incroyable!


 

Il évoque notamment cette longue balade dans le vieux Havane : 

On a fait du porte à porte, c'est incroyable, les gens sont tellement beaux.


 

Et quand on lui demande s'il aurait cru vivre une aussi folle journée dix ans plus tôt, il acquièsce.

Je suis un croyant. J'aime bien croire à ce que l'on me dit... Donc oui pourquoi pas ? Je n'aime pas dire jamais. Rien n'est impossible.


 

Lien vers la page Facebook.


 

> Réécoutez toutes les émissions

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

>  Suivre Aurélie Champagne sur Twitter

Illustration de couverture : capture d'écran

Commentaires