Rosetta, star du cosmos

le Reportage de la Rédaction Mercredi 12 novembre 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Rosetta, star du cosmos
Ce mercredi 12 novembre vers 17h, la sonde Rosetta larguera son train d'atterrissage sur la comète Churyumov-Gerasimenko. Un événement scruté par de nombreux rêveurs. Le cosmos fascine une bonne partie de l'humanité.

 

L'Agence Spatiale Européenne a intérêt à faire gaffe : Abel, du haut de ses dix ans, sait que la manoeuvre qui attend les scientifiques en cet après-midi de novembre n'est pas des plus aisées : "Quand les astéroïdes sont trop gros, ils se cassent en deux et si tu atterris au niveau de la fissure, tu tombes dans le vide." Il parait qu'il a appris ça en classe de découverte, à St-Michel-l'Observatoire, dans les Alpes de Haute Provence.

L'espace le fascine. "Ce serait bien de savoir s'il y a de la vie autre part, au lieu de rester dans l'ignorance", explique-t-il en choisissant bien ses mots. Véronique, elle, a quelques décades de plus. Elle cherche une lunette astronomique. "Ce qui m'intéresse, c'est ce souci qu'a l'homme de savoir toujours plus de choses en explorant toujours plus loin."

 

Initiation aux télescopes à la Cité des sciences de la Villette, à Paris


L'aérospatiale a de tout temps suscité des fantasmes, mais cette sonde Rosetta profite aujourd'hui d'un regain de passion, renforcée par Hollywood et ses pop-corns movies galactiques Gravity et Interstellar (The Martian, de Ridley Scott, sortira l'an prochain). Catherine Gay, présidente du festival Des étoiles et des ailes, est évidemment ravie : "On vit les prémisces d'une conquête qu'à travers ces films on arrive davantage à toucher du doigt."

Ce rendez-vous toulousain de l'aérospatiale et de l'aéronautique entame jeudi 13 novembre sa cinquième édition. Les visiteurs pourront y voir Gravity en 3D, mais aussi rencontrer Romain Charles, qui revient d'une mission de simulation de voyage sur Mars. Matthew McConaughey n'a qu'à bien se tenir.

 

Bilan de l'expérience martienne de Romain Charles, en 2011 © Sciences et Avenir

 

A la Cité des sciences de la Villette, tout cet après-midi de mercredi est consacré à Rosetta, avec la présence de guests de luxe comme les astronautes Claudie Haigneré ou Jean-Loup Chrétien. Une animation mainstream, pas réservée uniquement aux savants. Sylvain Bouley, planétologue, invite tout le monde à venir y assister : "Comprendre la formation d'une comète, c'est mieux comprendre la formation des astres à l'origine du système solaire."

Seul le Petit Prince a déjà réussi à vivre sur un si petit corps céleste. Mais c'est un bon début. "On dit que la Terre est le berceau de l'humanité", songe Véronique, "mais on ne reste pas dans son berceau."

 

Le planétologue Sylvain Bouley devant des morceaux d'astéroïdes, à la Cité des sciences de la Villette

 

Revivez par ici la mise sur orbite de la sonde Rosetta autour de la comète.

 

Et pour voir le live de l'Agence Spatiale Européenne, c'est ici!

 

 


 

Les choix actu du Mouv', c'est tous les jours dans le Reportage de la Rédaction

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes

Reportage et photos : Augustin Arrivé

 

Commentaires