Rosetta-Philae, Rémi Fraisse et Big Bank Hank

Le résumix (2013-2014) Mercredi 12 novembre 2014

Réécoute
Rosetta-Philae, Rémi Fraisse et Big Bank Hank
Le Résumix, c'est l'actu sonore de la journée compilée en musique et avec un pas de côté. Aujourd'hui, les ondes radio bruissaient d'un événement historique pour l'aérospatiale, des conversations des gendarmes après la mort de Rémi Fraisse et du décès d'une star du rap.

Après 10 ans de vie commune dans l'espace et 500 millions de km parcourus, la sonde spatiale Rosetta et son petit robot Philae se sont séparés. Après 7 heures de chute libre, Philae s'est posé sans encombres sur la comète  "67P/Tchourioumov-Guérassimenko", dite Tchouri. Son analyse permettra d'en savoir plus sur la naissance du système solaire.

Près de trois semaines après la mort de Rémi Fraisse, Le Monde et Médiapart publient des extraits de conversation des gendarmes au moment du drame. On y découvre quelques phrases comme "il est là bas le mec", "OK, pour l'instant on le laisse" ou encore "il est décédé le mec, là c'est vachement grave, faut pas qu'ils le sachent". Un peu embarrassant à première vue pour les forces de l'ordre. Même si le "ils" de la dernière phrase concerne les manifestants. Le parquet ayant été immédiatement informé de la mort du jeune militant écologiste.

Il était l'un des pionniers du Hip Hop. Big Bank Hank, membre fondateur de Sugar Hill Band est décédé le 11 novembre à l'âge de 57 ans. Il y a 35 ans, le groupe avait sorti le morceau Rapper's Delight, considéré comme le tout premier tube de l'histoire du rap.

Auteur : Sébastien Sabiron / Mixage : Anne Charlotte Guilhem.

 


 

Photos d'illustrations : © ESA / CC Flickr: Guy Masavi et Gwen

 

Commentaires