Roooo le menteur !

Le 8-9 Jeudi 04 avril 2013

Réécoute
Roooo le menteur !
Jérôme Cahuzac « a trompé les plus hautes autorités du pays : le chef de l’Etat, le Gouvernement, le Parlement et à travers lui tous les Français » Voilà qui est dit. C’est sur un ton très solennel, dans une allocution télévisée hier en fin de matinée, que François Hollande s’est exprimé sur les « aveux » de son ancien ministre.

Le compte est bon pour l'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac : fin de sa carrière politique. Après des mois de mensonge, l’heure des aveux a sonné. Et ça fait mal. Non seulement dans les bureaux des différents ministères, mais aussi dans les rangs des plus petits, des militants de la première heure, ceux qui défendent les « valeurs » socialiste.

 

La fin de la gauche morale ?

 

Un « jour de colère » martèle le socialiste Gérard Filoche. Larmes aux yeux et voix serrée, ses larmes seraient-elles la seule réponse au mensonge ? Pourquoi la trahison de l’ex- Ministre du Budget déclenche une onde de choc ?

 

Et le président de la République insiste « C’est un choc, c’est un grave manquement à la morale républicaine ». Que dire d’autre face au mensonge ? François Hollande a annoncé hier matin une réforme sur l’indépendance de la justice, un projet de loi sur les conflits d’intérêt et l’interdiction de tout mandat public pour « les élus condamnés pénalement pour fraude ou corruption ».

 

Le mensonge en politique, on en parle ce matin avec Christophe Prochasson et Gérard Filoche.

 

Les membres du gouvernement de la matinale : Thomas Rozec, Marie Bonnisseau, Cyril Sauvageot, Elodie Emery, Rosalie Lafarge

 

Programmation Musicale :

 

The VACCINES - I always knew

TéTé - La bande-son de ta vie

WAVE MACHINES - III fit

 

Réalisation : Somany Na

Attachées de production : Julie Verne et Lucinda Terreyre

Suivez le 8-9 sur twitter: @8a9lemouv et devenez fan de la page Facebook

Abonnez-vous au podcast : RSS et iTunes

Commentaires