Romel, fondateur de Téléghetto à Haïti

C'est quoi ta journée? Mercredi 19 mars 2014

Réécoute
Romel, fondateur de Téléghetto à Haïti
Romel est un artiste haïtien. Il a 20 ans et est à l'origine d'un projet artistique hallucinant monté à Port-au-Prince en 2009: Téléghetto...

Cette année-là en 2009, lors d'une biennale d'art contemporain organisée à Haïti, Romel a vu débarquer des tas d'artistes et des médias internationaux ultra équipés qui jetaient sur les artistes de Port-au-Prince un regard un peu condescendant.

L'année suivante, le tremblement de terre a ravagé la vie des Haïtiens. Rebelote, des caméras ont débarqué de monde entier. Romel et les siens ont constaté qu'ils ne filmaient que la misère et ne prenaient pas le temps de parler aux Haïtiens.

 

Romel et son crew ne possédaient pas encore de matériel. Ils ont alors transformé des bouteilles en plastique et tout ce qu'ils trouvaient en fausses caméras et micros et ont commencé à se balader à Haïti pour parler aux gens. C'était comme une thérapie de rue. Avec Téléghetto, ils relayaient tout à coup la voix d'Haïtiens à qui les médias n'avaient encorer jamais tendu leurs micros..

 

Des amis artistes ont croisé leur route, hallucinés par le génie de Téléghetto et leur ont envoyé de vraies caméras. Depuis, Romel et son collectif produisent un travail d'une puissance incroyable, entre autre avec l'aide de l'artiste JR. Inlassablement, ils filment les gens d'Haïti depuis la catastrophe. Le crew produit aussi des oeuvres et vit dans un atelier de Port-au-Prince au milieu d'installations d'inspirations vaudou avec de véritables squelettes...

 

Ce matin dans le 7-9, on passe un coup de fil à Romel, au coeur de Port-au-Prince dans le "C'est quoi ta journée?"...

 


> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

> Réécoutez toutes les émissions

Illustration de couverture : Capture d'écran

Commentaires