Rock de Caunes

Le 12-13 Jeudi 06 juin 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Rock de Caunes
Philippe Dana et Laurent Kramer reçoivent Antoine de Caunes pour son Dictionnaire amoureux du rock (Pocket).

Dictionnaire amoureux du rock, un livre d'Antoine de Caunes publié aux éditions Pocket.

Au fil du temps, pour la télévision, la radio et même la presse écrite, il a interviewé à peu près tout ceux qui peuplaient la planète Rock.

"Amoureux du rock ! Oui, on peut le dire. Mais pas transi, l’amoureux. Ca fait même tellement longtemps que ça dure que j’ai l’impression d’avoir vécu avec lui toutes les étapes des grandes histoires d’amour. La cristallisation, le flirt maladroit, les grandes pompes, les infidélités, les ruptures, les réconciliations, l’apaisement, la plénitude. Au point que le rock en question ? une musique qui conjugue paradoxalement les effets des amphétamines et des anti-dépresseurs ? est devenu la bande-son de mon existence.
Ce livre la fait donc défiler, et, du moins je l’espère, pas au ralenti, de la manière la plus subjective et partiale possible. De ACDC à ZZ Top, ils n’y sont pas tous, et pour cause. La vie est trop courte, on ne peut quand même aimer tout le monde. Ne s’y trouvent donc que ceux dont le souvenir s’est gravé au fer rouge dans mon épiderme, que ceux à la lumière desquels je me suis réchauffé, ou encore ceux qui m’ont ému, attendri, ou excité. Et même quelques-uns qui m’ont vraiment fait poiler. "

Fils de Georges de Caunes et de Jacqueline Joubert, Antoine de Caunes crée et anime à la fin des années 1970 l'émission Chorus, ensuite Houba-Houba pour Les Enfants du Rock, et, en 1987 sur TF1, Rapido, qui propose notamment des performances d'artiste en live. Il crée un personnage d'animateur au ton ironique et au débit ultra-rapide. Il a également présenté et produit ces émissions en Grande-Bretagne en version anglaise.
Antoine de Caunes participe par la suite aux débuts de l'aventure Canal +. Il joue un rôle d'humoriste dans l'émission Nulle part ailleurs, de 1987 à 1995. Il quitte cette émission pour se lancer dans le cinéma en tant qu'acteur et réalisateur.

Avec la chronique musicale de Laurent Bachet.

Commentaires