RIP Aaron Swartz

L'actualité numérique Lundi 14 janvier 2013

Réécoute
RIP Aaron Swartz
Aaron Swartz, 26 ans, a mis fin à ses jours vendredi. Ce petit génie du web avait notamment créé le flux RSS à l'âge de 14 ans. Retour en forme d'hommage sur son parcours.

 

Aaron Swartz était l'un des gardiens de l'Internet libre. Petit génie du réseau, il a aidé à la création du flux RSS, ces bouts de code qui nous permettent d’être automatiquement informés de la sortie d’un nouvel article sur un site. Il a par la suite participé à la création d'un des sites les plus populaires du Net, Reddit, ou à la licence Creative Commons, une alternative moins rigide au droit d'auteur.
 
Mais surtout, ce qu’Internet retiendra d’Aaron Swartz est son engagement permanent en faveur de l’accès libre aux données qu’il jugeait indispensable pour la bonne santé d’une démocratie. Il avait d'ailleurs créé une association, Demand Progress, pour lutter contre les réglementations qu'il jugeait liberticides.

Un engagement qui l'a conduit à être poursuivi pour avoir téléchargé la quasi totalité du fond d’une sorte de bibliothèque universitaire en ligne. Il risquait pour cela d'être condamné à la prison ferme. Le juge n'aura pas l'occasion de prononcer la sentence.

 

Andréa Fradin

 

> Toutes les chroniques Suivez le geek

> Abonnez vous au podcast


Commentaires