Riad Sattouf au royaume des filles

La Pop au carré Mercredi 29 janvier 2014

Réécoute
Riad Sattouf au royaume des filles
Après le triomphe des "Beaux gosses", le dessinateur-réalisateur (ou le contraire) Riad Sattouf reprend la caméra pour nous livrer cette semaine une fable sur les inégalités homme-femme. Et retrouve Vincent Lacoste, jeune épris de Charlotte Gainsbourg.

 

Charlotte Gainsbourg n'est plus ce qu'elle était. Et ça fait déjà un moment qu'on le sait. Depuis La bûche, de Danièle Thompson, qui l'avait libérée de son image de jeune fille timide à petite voix lemon-incest, elle ne cesse, film après film, de se construire une autorité sur le cinéma français. Ce mercredi, avec deux oeuvres radicalement différentes à l'affiche, la progression est évidente.

 

Jacky au royaume des filles, réalisé par Riad Sattouf © Pathé Distribution, 2014

 

Dans Nymphomaniac volume 2, elle use la carte transgressive et se livre corps et corps à la caméra de Lars Von Trier. On en a déjà beaucoup parlé (ici par exemple). Mais Charlotte Gainsbourg est également cette semaine la Colonelle de Riad Sattouf. Son autorité nouvelle y est littérale, puisqu'elle interprète la fille de la dictatrice de la République de Bubunne, société matriarcale imaginaire dans lequel les femmes dominent des hommes au foyer voilés et sans droit.

 

Vincent Lacoste, déjà héros des Beaux gosses, le précédent et premier film (à succès) de Riad Sattouf est de retour en sujet de sa majesté, amoureux de la rigide princesse. "Je pense que c'est assez dérangeant", reconnait le comédien. "Et encore, ils ont enlevé des scènes vraiment trop trash, notamment une scène où je me faisais violer par Noémie Lvovsky." Lars Von Trier n'a pas eu cette pudeur. Mais Riad Sattouf a un discours plus large (et drôle), dénonçant en vrac le pouvoir de la religion, des médias et des conformismes.

 

Riad Sattouf est un pro de la BD et du ciné, mais il s'y connait aussi diablement bien en musique. La preuve dans La Collection d'Olivier Cachin sur le Mouv'. Cliquez.

Pour davantage de Charlotte Gainsbourg, retrouvez le phénomène Nymphomaniac en cliquant par ici.


Photo de couverture : Affiche de Jacky au royaume des filles, de Riad Sattouf © Pathé, 2014

Reportage : Laurent Kramer

Mise en page : Augustin Arrivé

 

Chaque jour le Mouv' met la Pop au carré, reportages à écouter par ici.

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes.

Commentaires