Revue de saints

Idéalix Lundi 28 avril 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Revue de saints
Cette semaine, à l'occasion de la double canonisation historique au Vatican, Idéalix s'intéresse aux groupes hagiographiques, vous savez, ceux qui ont un nom en "saint" quelque chose. Revue de détails en musique, avec St Vincent, St Augustine, Saint Michel, St Germain et St Lô.

 

Devenir saint, ce n'est pas une mince affaire. Il faut remplir les critères suivants : être mort depuis au moins cinq ans, avoir mené une vie chrétienne exemplaire et avoir accompli au moins deux miracles.

Une liste non exhaustive dont on fait fi bon nombre d'artistes du moment dont le nom de scène respire la sainteté. Portraits.

 

ST VINCENT

 

Dans la vraie vie : Annie Clark.

Origine du mythe : Tulsa, Okhlahoma, USA.

Saint référent : Saint Vincent a.k.a "le Jouisseur", patron des vignerons et des œuvres charitables.

Influence revendiquée : Saint Vincent, l'hôpital de New York dans lequel s'est éteint le célèbre poète gallois Dylan Thomas.

 

SAINT MICHEL

 

Dans la vraie vie : Philippe Thuilier et Emile Larroche.

Origine du mythe : Versailles.

Saint référent : Saint Michel a.k.a "le Boss", dragon slayer et méta patron des boulangers, des escrimeurs, des parachutistes, de la police et des douanes.

Influence revendiquée : ni galettes au beurre, ni monument historique, ni quartier parisien de la rive gauche, Philippe et Emile se sont bel et bien inspirés de l'archange Saint Michel pour baptiser leur duo.

 

ST LÔ

 

Dans la vraie vie : Miz Walidah (chant), iOta (piano), Ton's (basse, synthé), DocMau (beatmaking).

Origine du mythe : Lorient/Brooklyn.

Saint référent : Saint Lô a.k.a. "le Discret", ecclésiastique qui donna son nom à une charmante petite localité de la Manche. Et c'est tout.

Influence revendiquée : c'est dans la chambre d'un hôtel de Saint-Lô que se sont rencontrés les quatre membres du groupe.

 

ST GERMAIN

 

Dans la vraie vie : Ludovic Navarre.

Origine du mythe : Saint-Germain-en-Laye.

Saint référent : la liste recense une Sainte Germaine, a.k.a. "la Bergère", patronne des faibles, des malades, des déshérités et donc comme son nom l'indique, des bergers.

Influence revendiquée : St Germain, de Saint-Germain. Simple, percutant, efficace.

 

ST AUGUSTINE

 

Dans la vraie vie : François-Régis Croisier.

Origine du mythe : Clermont-Ferrand.

Saint référent : Saint Augustin a.k.a. "le Pragmatique", philosophe émérite et patron des théologiens, des imprimeurs et des brasseurs.

Influence revendiquée : St Augustine, chanson des South San Gabriel

 


 

Tous les épisodes d'Idéalix

Abonnez-vous au podcast, RSS & iTunes

Crédit Photo : certains droits réservés par raym5

 

Commentaires