Retour sur le Mariage Pour Tous

La Terrasse du Mouv' Jeudi 11 juillet 2013

Réécoute
Dernières diffusions
29/08/13 Grand Central
28/08/13 Année zéro
Retour sur le Mariage Pour Tous
Quelques mois après la promulgation de la loi autorisant le Mariage Pour Tous, l’Europride donne aujourd’hui des couleurs arc-en-ciel à la cité Phocéenne… Ce qui n’est pas au goût de tout le monde…

On croyait la haine enterrée et la victoire acquise. C’était un brin illusoire. L’homophobie (latente) est toujours là. On se souvient du visage abimé de Wilfried et de son corps émietté par les coups d’agresseurs, « casseurs de PD » ; des slogans violents aux accents provocateurs ; des milliers de gens dans la rue contre l’égalité et l’obtention d’un droit. Dans son dernier rapport annuel, SOS Homophobie annonce une hausse de 27% des agressions homophobes en 2012. Le débat sur le Mariage Pour Tous aurait-il libéré et médiatisé la parole homophobe ?

 Pourtant, le Mariage Pour Tous n’oblige ni ne contraint personne à s’aimer et à se marier. Il donne simplement les mêmes droits à tous et redonne son sens au mot égalité. Pourquoi autant de haine et de violence alors ? Qu’est-ce-qui dérange ? Qu’est-ce-qui gêne ? Qu’est-ce-qui trouble ?

 

 Retour aujourd’hui sur le Mariage Pour Tous avec Béatrice Copper-Royer, psychologue.

 

Comme chaque jour le journal, unique, de Mathilde Terrier et notre envoyée spéciale vacances, Anna Flori-Lamour, en direct de … Paris !

 

La Terrasse : Giulia Foïs

Attachée de production : Julie Verne

 

 

Commentaires