Retour en terre sainte

Le 7-8 Mercredi 19 septembre 2012

Réécoute
Dernières diffusions
Retour en terre sainte
Ce matin, on s'est interrogé sur la fin du "tout carcéral" avec François Bes, membre de l'Observatoire international des prisons. Puis Elie Wajeman est venu nous présenter son premier film, Alyah. Le tout avec toute la fine équipe de la matinale!

 

  • De l'actu...

 

Aujourd'hui s'ouvre la "Conférence de consensus" à l'initiative de Christine Taubira, ministre de la Justice, pour enrayer le phénomène de récidive.

Partant du constat que les prisons sont surpeuplées et qu'un passage en milieu carcéral est souvent synonyme de retour à la case prison, il s'agit de trouver une réponse pénale plus adaptée. Les consultations vont durer cinq mois et marquent déjà la volonté de rupture avec le gouvernement précédent.

La fin du tout carcéral est-elle envisageable? Quelles sont les alternatives aux peines de prison ? François Bes, membre de l'Observatoire international des prisons (OIP), coordinateur Ile-de-France, explique la spirale du milieu carcéral et propose des solutions alternatives.

 

  • ... de la culture...

 

Alyah, c'est l'histoire d'Alex, interprété par Pio Marmaï, un dealer juif parisien qui sait prendre les opportunités lorsqu'elles se présentent. L'un de ses cousins part s'intaller à Tel Aviv pour ouvrir un restaurant, alors sur un coup de tête, il décide de partir aussi. Finalement rien ne le retient en France ou presque ...

C'est le premier long métrage d'Elie Wajeman, 31 ans, salué par la critique et présenté à la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes. Au travers de ce film, il s'interroge sur l'identité, la religion, l'avenir d'un mec qui ne sait pas très bien d'où il vient et où il va.

Elie Wajeman est en studio  pour causer de son film et de cette première expérience.

Alyah d'Elie Wajeman. Sortie en salle aujourd'hui.

 

 

  • ... des chroniques foutraques...

 

L'actu au kärcher de Sarah Constantin > de la famille royale, des boobs et du léchage de gros orteil :

 

La façon de penser de Thibaut de Saint-Maurice qui se demande s'il est nécessaire de montrer ses seins pour être féministe :

 

Le micro ouvert  de Rouda > Le changement c'est pas maintenant :

 

Suivez le geek  > Guillaume Ledit bidouille sévère avec l'Open Bidouille Camp :

 

La perle de culture d'Elodie Emery >  Quelques heures de printemps de Stéphane Brizé :

 

  • ... Et de l'info bien sûr!

 

A quoi ressemble le public du nouveau PSG par Philippe Randé

Les bons plans de la rentrée étudiante: bien choisir sa mutuelle par Guillaume Battin

Le décrochage scolaire avec Chrisitphe Paris, DG de l'Afev

 

Commentaires