Ressources Humaines Sans Frontières, une ONG qui milite pour la défense des droits humains

Les engagés (2015-2016) Lundi 28 décembre 2015

Réécoute
Ressources Humaines Sans Frontières, une ONG
Ressources Humaines Sans Frontières, une ONG toulousaine à vocation internationale qui travaille sur le terrain pour promouvoir le respect des Droits de l'Homme au travail dans la chaîne de sous-traitance. Entretien avec Martine Combemale, directrice de l’ONG Ressources Humaines Sans Frontières.

Agir efficacement pour un travail décent, contre le travail forcé et contre le travail des enfants


 

Malgré un contexte de croissance globale,  tout le monde n’a pas accès à un travail décent lui permettant de mener une vie digne et répondant à ses besoins essentiels ainsi qu’à ceux de sa famille.

 

La notion de travail décent résume les aspirations de tout travailleur : la possibilité d'exercer un travail productif et convenablement rémunéré, assorti de conditions de sécurité sur le lieu de travail et d'une protection sociale pour sa famille. Le travail décent donne aux individus la possibilité de s'épanouir et de s'insérer dans la société, ainsi que la liberté d'exprimer leurs préoccupations, de se syndiquer et de prendre part aux décisions qui auront des conséquences sur leur existence. Il suppose une égalité de chances et de traitement pour les femmes et les hommes.


 

Souvenons-nous... Le 24 avril 2013, un immeuble abritant plusieurs usines textiles s'effondre à Dacca (Bangladesh), faisant 1127 victimes parmi les employés. Ces travailleurs étaient au bout de la "chaîne de sous-traitance" d'entreprises donneurs d'ordre d'Europe, des Etats-Unis...

Concilier les attentes légitimes des deux maillons extrêmes de la chaîne de sous-traitance, l'entreprise donneur d'ordre et le travailleur du bout du monde, c'est la mission que s'est donnée Ressources Humaines Sans Frontières. 

 

Notre démarche préfère le questionnement au jugement, le dialogue à l’interventionnisme, l’accompagnement à la substitution.


 

 


Crédits photos : Ressources Humaines Sans Frontières

Toutes les infos sur le site : rhsansfrontieres.org

Commentaires