Résistance naturelle, joyeuse rébéllion

Environnement Samedi 21 juin 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Résistance naturelle, joyeuse rébéllion
docu signé Jonathan Nossiter, ce film militant nous invite à la table de vignerons italiens qui résistent sans armes ni cris, à des normes liberticides.

Jonathan Nossiter est un cinéaste passionné de vin. Pas étonnant donc qu'il se retrouve quelque après midi d'été à la table de 4 vignerons et d'un fin cinéphile. Pas étonnant non plus, que sa caméra, vraissemblablement toujours près de lui, capte les conversations, presque malgré l'auteur.

C'est en dérushant ces déjeuners bavards que Jonathan Nossiter prend conscience qu'il tient là un film. Un plaidoyer pour des cultures libres de toutes contraintes, normes ou lois, une déclaration d'amour au cinéma et aux savoirs faire paysans.


Des vignes baignées de soleil, une table où l'on mange et l'on boit entre amis et des extraits de films anti conformistes. Nossiter rassemble ici l'essentiel des nourritures de la vie et nous laisse alors écouter dans la douceur du climat italien, les producteurs de vin naturel évoquant leur refus des normes qui standardisent et formatent, le cinéphile rappellant la nécessité de plonger dans nos racines pour y trouver le sens de notre avenir.

Jonathan Nossiter signe là un documentaire vivifiant, sincère et nourrissant. Un appel à une résistance joyeuse et decomplexée.

resistance naturelle, par elisabeth

Commentaires