Renoir sa vie, son oeuvre

Plan B (best of) Vendredi 05 octobre 2012

Réécoute
Renoir sa vie, son oeuvre
Frédéric Bonnaud reçoit Pascal Mérigeau pour son livre Jean Renoir (Flammarion).

Jean Renoir, un livre de Pascal Mérigeau publié chez Flammarion.

“Jean Renoir”: le livre de cinéma de l’année, un article de Serge Kaganski pour les Inrocks.

Jean Renoir, fils de, cinéaste majeur, icône de la Nouvelle Vague, homme aux engagements contradictoires, dans une biographie-somme exemplaire signée Pascal Mérigeau.

Ce pavé consacré au “patron” du cinéma français sera sans doute le livre de cinéma de l’année. Les écrits sur Renoir sont très nombreux, y compris signés par l’intéressé. Mais par sa masse d’informations, de matériau (notamment de rares entretiens avec son fils, Alain Renoir), de documentation (l’immense fonds Renoir de l’université californienne UCLA), ses scrupuleux recoupements et ses nombreuses citations, Pascal Mérigeau signe là un maître ouvrage, qui à la fois confirme l’idée que l’on se faisait du cinéaste et infléchit celle de l’homme.


Un livre riche de mille récits
Balayant le XXe siècle, ce livre qui se dévore comme un ample roman est aussi un voyage historique et géographique à travers la France (de Paris à la Provence, des peintres impressionnistes à la Nouvelle Vague…), le Hollywood de l’âge d’or (de Darryl Zanuck à Ingrid Bergman…), les idées et la fureur de ces années culminant avec les deux guerres mondiales. Il est riche de mille récits, de la relation entre Jean et son grand peintre de père aux aventures du cinéaste dans les collines ensoleillées et parfois piégeuses de Los Angeles, en passant par les combats esthétiques et politiques du siècle. (Lire la suite sur le site des Inrocks).

 

Commentaires