Rencontre avec un jeune homme qui fabrique des objets en or ...

Mode d'emploi (2015-2016) Vendredi 16 octobre 2015

Réécoute
Rencontre avec un jeune homme qui fabrique des objets en or ...
Focus métier : avec Camille Gras, le plus jeune orfèvre de France . L'orfèvrerie désigne l'art de fabriquer des objets en or: elle comporte la fabrication, la transformation ou la restauration d'objets divers liés au culte, à l'usage domestique, à l'ameublement ou l'art de la table.

Camille Gras, le plus jeune orfèvre de France

Agé d’à peine trente ans, Camille Gras étonne par sa maturité. C’est l’un des derniers orfèvres de Paris. Camille s’est formé à ce savoir-faire millénaire à Florence et à Paris, deux villes qui jouissent d’une réputation mondiale en matière de joaillerie et d’orfèvrerie. C’est également aux Etats-Unis que le jeune artisan a parfait ses gammes. Sorti de l’école Boulle, il travaille aujourd’hui les métaux précieux dans l’ancien quartier des orfèvres.

Avec le même souci du détail et de finesse qu’autrefois (il travaille encore avec certains outils utilisées depuis des siècles), il restaure, conçoit ou réalise des pièces d’orfèvrerie en argent massif ou en métal argenté pour les plus grandes maisons de luxe et d’orfèvrerie de Paris comme pour les particuliers. Camille réalise également des prototypes pour des designers, des architectes et des créateurs.

C’est avec l’amour de son métier et de ces pièces d’orfèvrerie, neuves ou anciennes, qu’il travaille avec exigence, au quotidien.

L'orfèvrerie désigne l'art de fabriquer des objets en or par un homme de métier appelé orfèvre. Elle comporte la fabrication, la transformation ou la restauration d'objets divers liés au culte, à l'usage domestique, à l'ameublement ou l'art de la table. Le terme orfèvrerie tend aussi à désigner la fabrication d'objets en argent massif (argenterie) utilisant les mêmes procédés. Bien que proches et parfois confondues, monnaies et médailles sont le domaine du fondeur, tandis que les bijoux, notamment ceux arborant des pierres précieuses sont du domaine du bijoutier-joaillier.


 

CAMILLE ORFÈVRE PARIS

Fabrication, Restauration, Création & Prototypes d’Orfèvrerie

20 Passage Saint Sébastien 75011 Paris

Toutes les Infos sur le Site et sur la page Facebook

 

 


Crédit Photo : Site de Camille Orfevre

 

Commentaires