Rencontre avec les Lauréats du Prix Reporters d'Espoirs

Mode d'emploi (2015-2016) Mardi 03 novembre 2015

Réécoute
Rencontre avec les Lauréats du Prix Reporters d'Espoirs
Dans le cadre de notre partenariat avec l'Etudiant, nous continuons notre série de portraits d'étudiants pleins d'avenir ! Isabelle Maradan, journaliste à l'Etudiant, a rencontré les lauréats du Prix Reporters d'Espoirs, elle partage avec nous ses coups de coeur.

L’association Reporters d’Espoirs est à l’origine du journalisme de solutions – également appelé journalisme d’impact ou constructif. 

Depuis 2004, elle travaille avec les médias à son développement en France, et à l’international avec son réseau de journalistes et d’organisations amies.

La raison d’être du Prix Reporters d’Espoirs : mettre à l’honneur les journalistes et les étudiants en journalisme pour leurs sujets traités sous l’angle problème-solution.

 



 

Elles ont remporté le prix Reporters d’Espoirs du Web : Emma Roulin et Estelle Faure

Après leur formation en journalisme, Emma Roulin et Estelle Faure sont parties un mois et demi en reportage en Europe à la rencontre de cinq adolescents qui rêvent de changer le monde. À leur retour, elles ont réalisé un webdocumentaire qui leur a valu de décrocher le prix Reporters d’Espoirs du Web, le 12 octobre 2015.

L’idée de La Dream Teen, webdocumentaire d’Emma Roulin, 27 ans, et Estelle Faure, 26 ans, a commencé à germer vers la fin de leurs deux ans de formation au journalisme en alternance au sein des rédactions de Mon quotidien et de L’Actu
Entendre parler d’initiatives prises par de jeunes citoyens a fait grandir chez les deux jeunes femmes l’envie de partir à la rencontre d’adolescents qui rêvent de changer le monde.
 "L’idée était de parler des initiatives positives qu’ils prennent. On avait en tête que ces sujets n’intéressaient pas que les ados", raconte Emma Roulin.

Bingo ! Ces deux journalistes ont remporté le prix Reporters d’Espoirs du Web, le 12 octobre 2015. À la clef ? Un trophée, un dessin de Plantu et une nouvelle visibilité pour leur reportage. Il y a tout juste un an, elles l'entamaient au Royaume-Uni. "Comme on n’avait pas de contrat fixe, mais des piges pour les rédactions où on s’était formées et un peu à "Phosphore", c’était le bon moment pour partir un mois et demi en reportage", se souvient Emma.

 Emma et Estelle sont parties à la rencontre de jeunes qui rêvent de changer le monde. // © Photo fournie par le témoin

 

 

Il a remporté le prix Reporters d'Espoirs Radio : Côme Bastin

À 27 ans, Côme Bastin a remporté, lundi 12 octobre 2015, le prix Reporters d'Espoirs Radio, pour ses chroniques dans "Le futur c'est maintenant", sur Radio Nova. Ex-ado intello et solitaire, il s'est ouvert au journalisme à la rédaction d'"Alternatives économiques". Et son envie de radio est née lorsqu'il travaillait pour le magazine "We Demain". Rencontre.

"Je ne comprends pas le débat autour du journalisme de solutions, qui déformerait la réalité.En parlant des solutions, je n'occulte pas les problèmes de société, je traite des solutions apportées à ces problèmes", a revendiqué Côme Bastin, en recevant le prix Reporters d'Espoirs Radio 2015.


Côme a remporté le prix Reporters d'Espoirs Radio 2015.

 

 


Crédit photo : Site de L'Étudiant

Portraits d'Emma Roulin et d'Estelle Faure et portrait de Côme Bastin par Isabelle Maradan de L'Étudiant

 

 

Commentaires