Reddit, demandez ce que vous voulez

L'actualité numérique Mardi 04 mars 2014

Réécoute
Reddit, demandez ce que vous voulez
Très populaire aux Etats-Unis, le site Reddit, qui se présente comme la page d'accueil d'Internet, organise régulièrement des sessions de discussion. Baptisées "Ask Me Anything", elles donnent souvent lieu à de jolies histoires.


Sur Reddit vient de se jouer une grande fouille paléontologique. Le début de Jurassic Park, mais dans les tuyaux. Et à distance. Entre les participants d’une de ces sessions de discussion organisée par Reddit, les AMA ou les Ask me Anything. Demandez moi n’importe quoi.

 

Il y a trois jours, c’est un paléontologue du Museum d’Histoire naturelle de Washington, géré par le Smithsonian, qui y a été convié. Et cette session a fait un heureux: un collégien qui lui a demandé d’identifier l’énorme os fossilisé trouvé lors d’une sortie scolaire, dont il a posté une photo sur Reddit donc (une photo très drôle, accompagnée d’un nem).

Et la réponse du scientifique est folle: il s’agit a priori d’un fossile de vertèbre d’une très vieille espèce de baleine, qui remonte de 11 à 14 millions d’années.

Autant vous dire que j’aurais adoré que quelqu’un se penche comme ça sur les os que j’ai déterré en CE2.

 

 

De l'intérêt des Ask Me Anything

Dépassons la première impression que peut laisser Reddit, qui peut paraître un peu brut de décoffrage quand on n'a pas l’habitude, pour aller voir ces sessions de discussions.

Parce que ça permet de poser des questions à toute sorte de personnes incroyables dans tout un tas de domaines: d’un paléontologue à un expert des météorites de la Nasa, en passant par un homme à deux pénis, oui. Rien à voir, Bill Gates, qui vient de se prêter au jeu. Et puis surtout, surtout l’acteur Bill Murray, qui a livré son secret du meilleur sandwich, ou Barack Obama himself qui y a fait un saut pendant la campagne pour sa réélection.

 

A l'origine, Reddit est un pur espace de discussion. On n'est pas obligé mais on peut s’y inscrire pour poster et discuter d’articles qui nous semblent dignes d’intérêt dans différentes catégories. Un peu comme un média alimenté de toute part, sans intermédiaire.

Et c’est dans cet esprit que les AMA sont devenues progressivement incontournables en drainant évidemment, popularité aidant, son lot de célébrités.

Alors c’est vrai, comme le note le site américain The Atlantic, les invités aux AMA ne se prêtent pas toujours parfaitement au jeu et font parfois de la langue de bois. C’était évidemment le cas d’Obama.

Mais l’esprit désinvolte et aussi un peu naïf des intervieweurs du "Demandez-moi n’importe quoi" reste. Et c’est ça qui importe. The Atlantic a une d'ailleurs une jolie formule à ce sujet :

Les AMA sont comme la version crowdsourcée de ces moments où Kevin Spacey se retourne vers la caméra dans House of cards et détaille ses plans.


 

Reddit passe au liveblogging

Toujours dans cet esprit de désintermédiation, Reddit teste depuis quelques jours un outil permettant de couvrir en live des événements. On y trouve uniquement deux sujets pour le moment, la guerre que se livre des milliers de gamers sur une version en ligne de Pokemon et les tensions en Ukraine. Bref, du pur Reddit, à la fois irrévérencieux et très sérieux.

Le nombre de contributeurs de cette couverture live est encore limité mais le but à terme est de rendre cet outil accessible à tous. Histoire d’avoir des lives sur à peu près tout et n’importe quoi. Là encore pour bien coller au fameux esprit Reddit.

Andréa Fradin

 


 

> Toutes les chroniques "L'actualité numérique"

> Abonnez-vous aux podcasts : RSS et iTunes

 

 

Commentaires