"Real Humans" réactive ses hubots

La Pop au carré Jeudi 15 mai 2014

Réécoute
"Real Humans" réactive ses hubots
Alors qu'un remake britannique est en préparation, le public français découvre ce jeudi la deuxième saison de l'excellente série suédoise. Avec toujours ce questionnement sur ce qui caractérise l'humanité.

 

Un an a passé depuis notre découverte fascinée de Real Humans, ovni suédois dans le monde des séries : délicieux programme de science-fiction sans feu d'artifices testostéroné, proche d'un essai philosophique sur la nature même de notre humanité. La saison 2 débarque ce mercredi soir sur Arte. Entretemps, la même question a été brillamment évoquée par Spike Jonze dans son Her.

 

Publicité pour les hubots, dans "Real Humans" © Arte, 2013 

 

La différence, c'est que les robots de Real Humans ont un corps, tout comme nous. Et une conscience. Il nous en a fallu, du temps, pour découvrir que Béa, policière chevronnée de l'unité d'éradication des hubots rebelles, était elle-même un être artificiel. Et si Mimi pouvait avoir des souvenirs, si Leo était capable de sentiments, si au contraire l'humain Malte refusait de se remettre en question, qu'est-ce qui nous permettait, au juste, de trouver moins d'humanité aux machines qu'à certains fascistes de notre espèce.

"Ca a un côté flippant", raconte Pierre Langlais, docteur es-série du Mouv', "parce qu'il y a au coeur de cette deuxième saison un code sensé offrir un libre-arbitre aux hubots". Ils pourront ainsi s'affranchir des humains et les renverser. Il y voit aussi un écho au débat sur le mariage pour tous, lorsqu'on reproche à certains personnages de se fiancer avec leurs machines. 

 

Bande-annonce de la saison 2 de "Real Humans" © Arte, 2014

 

Pour accompagner le lancement de cette deuxième saison, Arte s'est amusée à créer un site internet dédié, la fausse version online du Hubot Market, le magasin qui propose les robots humains. Vous pourrez y admirer Karl "Esclave sexuel, intérieur cuir", 190 cms, 42 Kgs, dispo pour 500€, ou la beaucoup plus onéreuse Fauvéa, 175 cms, 30 Kgs, avec "option femme fontaine" en supplément. Très amusant.

 

Pierre Langlais reçoit ce jeudi 15 mai à 15h sur le Mouv' Pia Halvorsen (l'avocate Inger Engman dans la série). Ca se passera par ici.

L'adaptation britannique de Real Humans est en préparation. On en parle par là.

 


 

Chaque jour le Mouv' met la Pop au carré, reportages à écouter par ici.

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes.

Interview de Pierre Langlais par François Sauvestre.         Mise en page : Augustin Arrivé

Photo de couverture : photo promotionnelle de Real Humans, saison 2 © Arte, 2014

 


 

 

Commentaires