Random Recipe

Rodéo sur Le Mouv' Lundi 16 juillet 2012

Réécoute
Dernières diffusions
07/01/14 Newcomers
06/01/14 Black Yaya
Random Recipe
Nico Prat reçoit pour la session musicale à 16h la formation montréalaise Random Recipe

Random Recipe porte bien son nom. Une fine mixture de chaleur humaine, d’originalité et d’inspiration musicale internationale, Random Recipe a su rapidement éviter l’étiquette d’un genre spécifique pour ouvrir ses horizons et offrir au monde un joyeux voyage ludique. Ainsi, la formation originaire de Montréal flirt aisément avec le folk, le hip-hop, la bossa nova, l’électro, le trip-hop, la berceuse, le jazz, le kazoo et bien plus, sans jamais perdre le nord et construit ainsi des pièces remplies de doux clins d’œil et d’analogies à ses nombreuses racines italiennes, québécoises, louisianaises, chinoises et à ses nombreuses inspirations du moment (études des langues, études internationales, chant choral, violon, stop-motion, poutine, origami, voyage, milk-shake, etc.).

De façon linéaire, l’histoire de Random Recipe est née de l’amitié unissant la chanteuse Frannie et la rappeuse beat-boxeuse Fab, qui se sont rencontrées en 2005 en se rendant à un spectacle dans la métropole. Les deux musiciennes ont tout de suite pris l’habitude de jammer ensemble et de jouer dans la rue pour le plaisir. Ce qui n’était qu’un passe-temps informel s’est rapidement transformé en projet musical plus sérieux, au fur et à mesure que les prestations commencèrent à faire jaser dans le milieu underground montréalais. Vincent et Liu-Kong ont par la suite rejoint les filles au sein du groupe, contribuant à complexifier la musique et à pousser Random Recipe à conquérir de nouveaux horizons.

Random Recipe a d’abord trouvé une place enviable dans la foisonnante scène musicale montréalaise pour ensuite répandre sa dose incontestable d’énergie sur différentes scènes du Québec et dans des festivals internationaux (Festival de Jazz de Montréal, Pop Montréal, Festival d’Été de Québec, CMW, NXNE, Fringe Festival, CMJ, et très bientôt SXSW suivi de Garorock en France). S’ajoute à ce parcours un accueil des plus chaleureux des foules françaises lors de leur première mini-tournée outre-Atlantique à l’automne 2010 (enfilant les spectacles sur Paris mais aussi au Festival Off-Courts de Trouville en Normandie). Le groupe propose un son hybride unique en son genre, où l’absence de prétention ajoute à la justesse de leurs fascinantes prestations. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que le quatuor se soit retrouvé parmi les cinq groupes montréalais à surveiller de près par le Spin Magazine en 2008, couronné du MIMI du Meilleur nouveau groupe de 2009.

La formation est constituée de Frannie Holder (voix et chiquita guitarra), Fab (rap et beatbox), Vincent Legault (guitare et clavier) et Liu-Kong Ha (percussion et clavier).

Commentaires