Ralph Baer, le père des jeux vidéos, est mort

Le 9-12 (2013-2014) Lundi 08 décembre 2014

Réécoute
Ralph Baer, le père des jeux vidéos, est mort
Il est à l'origine d'une des industries les plus lucratives du XIXème siècle, Ralph Baer nous a quittés à l'âge de 92 ans.

Né en Allemagne en 1922, Ralph Baer ne se destinait pas à la base à être à l'origine d'un des passe-temps favoris du monde contemporain. A l'époque ingénieur émigré aux Etats-Unis, il dirige dans les années 60 "un département de 500 personnes dans une société d'électronique militaire chargée de concevoir des systèmes anti-sous-marins et antiradars électroniques" chez Sanders Associates. Pourtant c'est lui le premier, en 1966, qui a l'idée d'un jeu à jouer sur téléviseur. Le premier prototype est archaique et le deuxième sera celui que l'Histoire retiendra : celui qui permetta de jouer à Chase Game, le premier jeu vidéo de l'Histoire, où un joueur chasse l'autre, qui meurt en cas de collision.  

Il faudra attendre 1971 pour parler d'une console digne de ce nom, la Magnavox d'Odyssey, vite éclipsée par le jeu Pong d'Atari, culte pour toute une génération et point de départ de l'industrie du jeu vidéo...

Ralph Baer s'est éteint dimanche à 92 ans.

 



Commentaires