Ralph Baer (1922-2014)

L'actualité numérique Lundi 08 décembre 2014

Réécoute
Ralph Baer (1922-2014)
Considéré comme le "père du jeu vidéo", l'ingénieur et inventeur allemand est décédé ce week-end aux États-Unis, où il vivait depuis 1938.

 

Sans lui, notre univers serait sans doute très différent. Ralph Baer nous a quitté ce week-end, et la communauté geek toute entière lui rend aujourd'hui un hommage mérité.

 

Dans les années 60, cet ingénieur allemand, réfugié aux Etats-Unis depuis 1938, a une idée lumineuse : et si l'on assortissait les téléviseurs d'un petit boîtier permettant de jouer ? Quelques années plus tard apparaît alors le premier prototype, la Brown Box, qui va donner naissance à la première console de jeu vidéo commerciale, la Magnavox Odyssey.

 

Entrée dans l'histoire - le prototype est d'ailleurs exposé au Smithsonian -, la console signe le démarrage de la grande industrie du jeu vidéo. D'ailleurs - anecdote fameuse - le jeu de tennis embarqué dans l'Odyssey a beaucoup inspiré la concurrence, à tel point qu'Atari et son Pong n'ont évité un procès qu'au prix d'un accord financier à l'amiable.

Ralph Baer a par ailleurs inventé le pistolet photosensible, accessoire phare des consoles de première génération, mais aussi le jeu Simon, dont les enfants des 80's se souviennent encore très bien.

En 2006, il avait reçu des mains du président George W. Bush la médaille nationale de la technologie, pour"ses créations innovantes et son rôle de pionnier dans le développement et la commercialisation des jeux vidéo interactifs".

Un bon résumé de la trajectoire exceptionnelle de cet inventeur de génie.


 

Retrouvez toutes les chroniques "L'actualité numérique"

> Abonnez-vous aux podcasts : RSS et iTunes

Commentaires