R. City, les nouveaux visages du hip hop caribéen

Les rapporteuses (2015-2017) Mercredi 04 novembre 2015

Réécoute
Rencontre avec le duo R City
Ils sont originaires de Saint-Thomas, une île des Caraïbes et cartonnent avec leur hit "Locked Away". Mais bien avant ce titre et leur premier album, les deux frères Thomas étaient surtout connus pour être des paroliers et producteurs hors pairs. A leur actif, des titres pour Rihanna, Nicki Minaj et même un featuring avec Booba.

Sans le très célèbre hit-maker Dr. Luke,  à l'origine du I Kissed A Girl de Katy Perry avec qui ils ont enregistré leur premier album, Theron et Timothy en seraient sans doute encore à travailler pour le succès des autres. Des succès qui en ont certes fait des paroliers très convoités - le Pour it Up de Rihanna c'est eux - mais qui les éloignaient un peu plus chaque jour de leur plus grand rêve : chanter.  

Car cette idée, les deux frères l'ont depuis qu'ils sont gamins. Nous sommes en 1996, Timothy et son frère découvrent le second album des Fugees porté par des titres tels que Fu-Gee-La ou Ready Or Not. C'est un electrochoc. Wyclef Jean leur montre le chemin à suivre, c'est décidé ils feront du hip hop caribéen. 

 

Et pour mieux y arriver, une fois leur bac en poche, ils quittent leur banlieue natale pour Miami. Ils sont déjà des artistes très réputés de la scène locale alors conquérir l'Amérique ne devrait pas être une difficulté. Sauf que voilà, cette nouvelle aventure a un goût amer. Theron et Timothy ont bien du mal à exister. Et puis il y a aussi cette autre donnée : l'argent vient à manquer. 

Mais les deux frères n'abandonnent pas pour autant. Ils quittent Miami pour Atlanta, vont de concours en concours jeunes talents pour réussir à vivre sauf que le filon s'épuise. Ils ont trop gagné et n'ont plus le droit d'y participer. Commence alors une longue traversée du désert. Ils sont fauchés, sans appartement et repassent par la case départ : Saint Thomas. Sur place, les frères sont contraints d'aller travailler chez un Glacier. Dur retour à la réalité.

Theron et Timothy ne s'avouent toutefois toujours pas vaincus. Ils mettent de l'argent de côté et retournent à Atlanta avec de quoi pouvoir au moins se loger, six mois tout au plus. Mais cette fois-ci, ils vont vers une autre possibilité : faire pour les autres. Ils se mettent alors au travail et parmis les 400 titres qu'ils écrivent il y en a un qui va tout changer. Il s'appelle Music For Love et sort en 2007 sur le troisième album de Mario, à l'époque artiste à succès.

Les demandes commencent alors à affluer. Nombreux sont les chanteurs à vouloir leur titre signés Rock CityTheron et Timothy décident alors de ne plus quitter ce chemin qui les conduit à Sean Kingston, Miley Cyrus, Nicki Minaj ou Rihanna. Jusqu'à ce jour, à cette rencontre avec Dr.Luke qui leur propose enfin de passer de l'autre côté. 

 


Un article par : Narjes 

Crédit photo : compte Instagram R. City 

Commentaires